08 août 2010

Billet boîte à lunch (bilan, essais, etc.)

Mon compte à rebours de la douceur se poursuit !! Trois gros chaudrons de sauce spaghetti, deux plats de pâtes, des muffins... mon congélateur se prépare à nous aider pour les prochaines semaines.

Voici donc un billet dans lequel je veux faire le bilan d'une année d'utilisation de tout ce que j'ai utilisé pour les lunchs de Sophie et moi.

Étiquettes
L'an dernier (voir mon billet), j'avais acheté des étiquettes de la compagnie Mabel's Labels. Quand Sophie a ramené tous ses effets scolaires en juin, j'ai vu que rien n'avait décollé. J'avais aussi collé des étiquettes dans ses vêtements et mon bilan est tout aussi positif : rien n'a décollé et surtout, aucun objet n'a été perdu !!

Je passerai ma 2e commande dans les prochains jours. J'ai trouvé sur le site Bargain Moose (merci Martine la Banlieusarde!) un rabais de 5% sur toute commande à ce magasin.

Boîtes à jus

Je n'ai pas utilisé le thermos très souvent. Seulement lorsque je donnais du lait pour le lunch afin de le garder le plus froid possible.

Les boîtes à jus Rubbermaid ont été efficaces toute l'année. J'ai changé la paille à quelques reprises. Je remarque que l'intérieur des boîtes est de teinte brunâtre (avec les ravages du jus pommes-raisins et malgré les lavages quotidiens).

Cette année, je vais incorporer dans le roulement deux nouvelles bouteilles de jus. Je les ai achetées à la pharmacie.




Contenants

J'avais mis des photos l'an dernier sur le billet dans lequel je parlais des contenants. Les contenants Lock&Lock, dans lesquels je mettais les sandwiches, étaient trop difficiles à ouvrir. Pour les roulés de tortillas, j'ai beaucoup utilisé les contenants bento (comme le bleu, sur la photo du dessous).

Les quelques fois où Sophie a voulu manger un repas chaud, j'ai utilisé le thermos.

Sophie aime avoir un dessert de produit laitier (yogourt, fromage cottage), elle apportait cela dans un contenant Tupperware.

Le contenant rectangulaire Lock&Lock a énormément servi à apporter la collation du service de garde (des craquelins). Je mettais le contenant dans la poche extérieure du sac d'école, les biscuits ne se brisaient pas.

J'ai peu utilisé les petits contenants bento. La plupart du temps, c'était pour mettre des haricots de soya grillés. Cette année, je vais aussi m'en servir pour mettre des graines de tournesol.



Serviettes à main
J'avais acheté 8 serviettes Happikins. Elles ont passé le test : aucune couture défaite. Je trouve que c'est un bon format pour les mains d'un enfant. Mais... 4$ en argent américain pour une serviette ? Grâce à mes cours de couture, je ne ferai plus de commande une fois ces serviettes usées.
Sacs à collation
Franchement, mon meilleur achat pour les lunchs de Sophie !! C'était le moyen idéal pour qu'elle apporte à l'école une galette de riz, des crudités, des biscuits ou muffins. Je les ai lavés à la main, cela prolonge leur durée de vie. J'en avais cinq de la compagnie Reusies (à droite sur l'image) depuis septembre. J'en ai acheté quelques uns de la compagnie Snack Taxi (à gauche sur l'image) au printemps. La seule différence entre les sacs des deux compagnies est que la doublure intérieure des Reusies est plus souple. Allez voir les différents motifs offerts, vous allez craquer !!



Et pour maman ?

J'ai eu plusieurs commentaires à l'école à propos de ma boîte à lunch. Elle était la plus compacte, c'était apprécié lorsqu'on doit partager un réfrigérateur pour une vingtaine de profs... Je m'en suis servi pour chaque repas que j'ai apporté. J'utilisais les contenants agencés à la boîte, sauf lorsque j'apportais une soupe ou un plat devant être réchauffé au micro-ondes.
Si vous souhaitez faire un achat chez Laptop Lunches, passez par le blogue de Jennifer : elle vous offre un code pour profiter de 10% de rabais sur votre commande.

15 commentaires:

  1. J'ai hâte au jour où j'aurai à nouveau besoin d'un lunch juste pour pouvoir m'acheter une boîte "bento" comme la tienne!

    RépondreEffacer
  2. Youppi!

    Je sors de ma retraite et comme cadeau, je tombe sur ce billet que j'attendais...

    Curieusement, pendant les vacances, j'ai acheté deux boîtes à jus comme les tiennes!

    Mes étiquettes de l'année dernière sont encore en pleine forme. Pour les serviettes de table, je vais essayer des débarbouillettes en micro-fibre rose.

    Merci pour tes trucs!

    RépondreEffacer
  3. Super les infos! Mais je suis étonnée que vous utilisiez des contenants de plastique.... BPA?

    RépondreEffacer
  4. Bonjour, les deux contenants à liquide achetés en pharmacie, ici, ce fut deux désastres. Le premier, acheté à la fin de l'été, a tout simplement fendu, coincé qu'il était, entre le thermos et une autre boîte contenant des crudités. J'en ai tout de même acheté un autre et il s'est vidé du lait, par le bec qui était bien fermé... :(


    Djo

    RépondreEffacer
  5. Dire que j'aurais pu apporter ma boîte à lunch pour que tu puisses la voir "de tes yeux" lors de notre visite! Vraiment, je ne peux plus m'en passer !

    Julie, j'ai beaucoup pensé à toi hier en rédigeant mon billet.

    RépondreEffacer
  6. Stephanie : tu dois sûrement parler des contenants bento ? Il y a un an, j'ai décidé que ce qui primait était l'attrait des contenants. Ma fille ne pourra jamais manger un repas de l'école comme les autres, je voulais au moins qu'elle ait du plaisir à ouvrir sa boîte à lunch.

    Djo : tu parles des mêmes contenants ? Merci de l'information, je vais suivre cela de près. De toute façon, il me reste encore six boîtes à jus Rubbermaid, qui elles, sont fiables.

    RépondreEffacer
  7. Oui, les mêmes, même marque. Un vert et un orange mais semblables.


    Djo

    RépondreEffacer
  8. Stéphanie: Pour la question des BPA, ce ne sont pas tous les plastiques qui en dégagent. Le pire est le polycarbonate, qui est peu utilisé pour les plats à lunch à ma connaissance car il est rigide. Plusieurs bouteilles rigides transparentes d'avant 2008 environ sont par contre en polycarbonate (ex. "vieux" Nalgene; leurs bouteilles récentes sont d'un autre plastique qui n'en contient pas).

    On ne peut pas se fier au signe de recyclage pour savoir si un plat en contient ou non. Le polycarbonate reçoit le numéro 7 soit "autres", comme plusieurs autres plastiques sans BPA. La très grande majorité des fabricants de plats en plastique qui ne contient pas de BPA l'indiquent maintenant sur l'emballage.

    On peut minimiser l'exposition aux BPA en évitant d'y entreposer des aliments acides, gras ou chauds. Par contre, avec le polycarbonate, le BPA est un produit de dégradation de ce plastique (et pas seulement un additif comme dans le cas d'autres plastiques avec BPA) qui en émettra donc de plus en plus en vieillissant et à mesure que le plastique se dégrade (lavage au lave-vaisselle, égratignures).

    RépondreEffacer
  9. Encore un commentaire à la relecture!

    Fabriquer tes serviettes à main sera un excellent moyen de passer des retailles de tissu. Sophie en voudra peut-être une assortie à sa robe? :-)

    RépondreEffacer
  10. Anonyme10:04 p.m.

    Petite question, au sujet des sacs réutilisables:

    est-ce qu'ils ferment bien? si on met des noix dedans? ou des crudités qui sont encore humides, est-ce que ça coule dans la boîte à lunch? est-ce que le pain de la sandwich devient sec dedans?

    Et super billet, vraiment utile, je prends en note tous ces trucs!

    Merci!

    Julie

    RépondreEffacer
  11. Les "pics" en forme d'animaux, les as-tu utilisé dans les lunchs de Sophie ? Pour manger quoi ? Ont-ils été perdus ? Étaient-ils étiquetés ? :)

    RépondreEffacer
  12. Pour répondre aux questions de Julie : tu vois, les noix, je les mettrais dans le petit contenant rectangulaire Lock & Lock.

    Les sacs restaient bien fermés à l'aide de velcro, mais ce n'est pas étanche.

    Oui, je mettais des légumes et c'était humide dans le sac. Il n'y a pas de problème, car le tissus intérieur est ciré, ça ne passait pas à travers.

    J'ai acheté les sacs à collations, mais il existe aussi des sacs à sandwiches, que je n'ai pas achetés. Je mettais les sandwiches dans des contenants Rubbermaid, faciles à ouvrir (Sophie aurait eu de la difficulté à sortir intacte la dernière pointe de sandwich du fond du sac!!)

    Marie, les pics, je les mettais dans un contenant Bento à l'occasion quand je mettais des morceaux de fromage, de jambon, tout ce qui se pique bien... de simple cure-dents (comme ma mère faisait) font bien l'affaire aussi.

    RépondreEffacer
  13. Anonyme11:15 a.m.

    J'ai passé hier soir une nouvelle commande pour les étiquettes Mabel Labels. J'ai terminé celles de l'an dernier pour identifier les fournitures scolaires de fiston et j'en aurai encore besoin quand viendra le temps d'identifier les livres à couvrir. Elles sont vraiment résistantes et collantes, beaucoup plus que celles de mon P-Touch.

    Carine
    PS J'ai réussi sans problème à renouveller le Twinject de fiston cette semaine. J'ai eu une pensée pour toi.

    RépondreEffacer
  14. Anonyme1:03 p.m.

    [p]If you only wear one, and should not be worn on the left hand rather than in the right hand; if wearing two, you can wear a different left and right hands, or are worn on the left hand; if worn three, they should all wear the left hand [url=http://www.discounttiffanyjewellery.co.uk]tiffany jewellery[/url] cannot wear one hand, and the other wearing a 2 . The Tiffany and co outlet panda poo Tiffany Outlet is filled with undigested bamboo [url=http://www.discounttiffanyjewellery.co.uk]tiffany jewellery sale[/url] fibers . In the entrance part you will see [url=http://www.discounttiffanyjewellery.co.uk]discount tiffany jewellery[/url] the range XII which correspond to the range twelve . Experiment with different combinations to find one that suits you but remember 篓C what looks OK on the screen may look dreadful [url=http://www.tiffanyjewelry-outlet.co.uk]tiffany jewelry[/url] in print . Tiffany , Our silver jewelry has immersed itself within this season's style trends; you possibly can browse by way of the new arrival at our retail internet shop weekly! Sterling silver jewelry in our web page is an extremely cost [url=http://www.discounttiffanyjewellery.co.uk]genuine tiffany jewellery[/url] effective jewelry! Hunt for silver jewelry stamped having a fineness mark of 925 or Sterling to indicate silver purity . Tiffany Ringss guy necklace around your [url=http://www.discounttiffanyjewellery.co.uk]cheap tiffany jewellery
    [/url] neck things distinct from the masses . Tiffany Earrings is the most popular and famous brand in the [url=http://www.tiffanyjewelry-outlet.co.uk]tiffany jewelry uk
    [/url] world and it mainly produces silver jewelry for all the people . Welcome to our Tiffany Jewellery online store.[/p]

    RépondreEffacer
  15. Anonyme9:33 p.m.

    [p]A Jaxx Lounger or Slumber is the perfect product to use for those wanting to get cozy with their significant other . So, if you are really concerned about your personal fashions and faces, you birth to take hold of Michael Kors purse here at . The therapy has always remained [url=http://www.ttruereligionjeans.com]true religion jeans for cheap[/url] very beneficial to many that engage in it . How To Have on Jeans Into Your Forties And Further than

    But any person can use jeans, it's just what you crew them jeans clearance with and obtaining the fit correct . Ze zijn gezegend met de kracht van positief feesten, en ik hoop dat deze objecten nog [url=http://www.g-starjeansshopping.com]g-star jeans men
    [/url] meer magische feesten te brengen aan iedereen die ze bezit . According to most people with standard body, the bottom and thighs of the jeans require to [url=http://www.dieseljeansformen.com]diesel jeans store[/url] stretch usually . They had no idea that, later in 1990s, their "C" design will get to be so recognized . The brand has its lines Diesel Denim, Diesel Male, Diesel for Females, Space Parts (a line of underwear und accessories), Diesel Leather, [url=http://www.g-starjeansshopping.com]g-star jeans sale[/url] Diesel Kids and 55 DSL (a special line for skate- and snowboarders).[/p][p]Not to name as a brand name, and to replace DIESEL word, it is with historical background considerations, in 1972 when the world faces serious energy crisis, the diesel-powered engine to kinetic energy efficient than petrol quality, in other words, diesel was hot Star Energy, the trend can be seen as a product, they should be named, and DIESEL are derived from this source of inspiration in daily life bit by bit, with the current trends closely, regardless, should be just the right card features the brand young . During the latter part of the nineteen seventies, the denim jeans industry were [url=http://www.ttruereligionjeans.com]true religion jeans wholesale[/url] further developed and revolutionized by the invention of the stone washing technique . Diesel fuel is at [url=http://www.ttruereligionjeans.com]black true religion jeans
    [/url] the cutting edge of design, and always has been since the organization was created in 1978 . In autumn 2008, the popular ones were known as Brooklyn Denim, New Ruger Straight and Dark Vintage . You can find a great selection of fun and stylish jewelry that will look good with anything [url=http://www.g-starjeansshopping.com]diesel jeans online[/url] in your closet, especially a pair of Diesel Jeans . These clothes will suit all time of the day . com.[/p]

    RépondreEffacer