07 mars 2013

Conscience phonologique 101

Eh oui, j'en suis là.  Un préalable à l'apprentissage de la lecture.

Avec Sophie, à l'époque, nous avions eu le temps de faire plusieurs activités de conscience phonologique avec son orthophoniste.

Pour François, les activités pour rééduquer «son côté expressif» prennent toute la place lors des rendez-vous au centre de réadaptation avec l'orthophoniste. De plus, pour l'instant, rien n'est mis en place à l'école à l'extérieur de sa classe pour l'aider à assimiler ces notions de base.

J'ai donc décidé de mettre en place, à la maison, des moments où je travaillerai (et François s'amusera!) la conscience phonologique.

Après une courte recherche et un appel à l'aide sur ma page Facebook, voici quelques pages qui pourront sûrement m'aider.

:: Les coccinelles


:: Madame Mo (logiciel encensé par tous ceux qui m'ont informé l'utiliser avec leur enfant ou leurs élèves).  Disons qu'à 85$, j'attendrai d'avoir essayé d'autres activités avant de me l'offrir.


:: Savoir Lire.net



:: Pas à Pas (Éditions Hatier)


:: Apprenons avec Sourisson (mon petit doigt me dit que je visiterai ce site très bientôt avec François!)


:: Fiches de Prep.


:: Jeux de phonologie


:: Pomme et Marina


:: Secrets de mots


:: Sylvie Castaing


:: Imagemo (une application est aussi disponible au coût de 2,99$)




10 commentaires:

  1. Merci pour tous ces liens, wow!

    RépondreEffacer
  2. Wow! Une mine d'or! Je vais essayer de trouver le temps d'aller regarder ça! Mes cocos aimeraient sûrement ça!

    RépondreEffacer
  3. Anonyme9:33 a.m.

    Afin de travailler les rimes avec Thomas, l'orthophoniste fait rebondir la terminaison des sons... Exemple... brocoli-i-i est-ce que ça rime avec rue-u-u-u?

    C'Est un truc efficace qui l'aide beaucoup!

    Alexandrine

    RépondreEffacer
  4. Anonyme1:25 p.m.

    Jocelyne Chiasson a écrit d'excellents livres pour le primaire sur la lecture. Beaucoup d'idées de jeux pour le présco, qui s'adaptent facilement pour la maison.

    Laetitia

    RépondreEffacer
  5. Comme je te l'ai mis sur ta page Facebook, rien ne vaut pour moi Phono publié chez Hatier. C'est extrêmement efficace (sauf avec les enfants qui n'ont pas de conscience phonologique parce qu'ils sont nés comme ça, les dyslexiques comme ma fille...)

    RépondreEffacer
  6. Alexandrine : j'ai encore mes pictos «rimes» que j'avais préparé pour Sophie en 2009. :-)

    Merci Laetitia et Sol pour vos recommandations !

    RépondreEffacer
  7. Nomination Versatile Blogger Award:
    http://mamansecuisine.blogspot.ca/2013/03/versatile-blogger-award_8.html
    Merci pour tous ces beaux liens, bonne chance avec ton fils, c,est très apprécié pour le mien qui devarit aller au régulier en septembre (je me croise les doigts)...

    RépondreEffacer
  8. Anonyme3:53 p.m.

    Sol: On se le procure comment le livre Phono parce qu'en effet il semble bien fait?

    Alexandrine

    Voici mon courriel si tu veux m'écrire: pompon3@hotmail.com

    Merci

    RépondreEffacer
  9. Anonyme5:00 a.m.

    http://bestonline-dapoxetine.info#26995 - buy priligy online ngyyp [url=http://bestonline-dapoxetine.info#41270]buy priligy[/url] jexbs priligy zmwha

    RépondreEffacer
  10. Anonyme4:35 p.m.

    Alexandrine : LE livre Phono est disponible sur le site de Renaud-bray

    http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1129445&def=Phono+grande+section%2fd%c3%a9but+de+CP+N.+%c3%a9d.%2cGOIGOUX%2c+ROLAND+%26+AL%2c9782218750960

    Marie

    RépondreEffacer