28 juillet 2010

Magasiner en vrac

Dans toutes les chroniques écolo, on mentionne que de magasiner des aliments en vrac est un choix écologique : moins d'emballage, on achète la quantité réelle qu'on veut... et des économie$ s'en suivent.

Depuis que les allergies alimentaires de Sophie sont notre réalité, cependant, j'avais dû faire une croix sur cette option de magasinage.Sur chaque paquet, on mentionnait le traditionnel «peut contenir des traces de...».


En mai dernier, lors d'un arrêt à Kingston dans le cadre d'un voyage scolaire, je suis allée dans un magasin Bulk Barn. Le concept est fort simple : il y a plusieurs allées avec de gros barils et des petites pelles. Comme à chaque fois où je magasine et j'ai de l'espoir, je commence à lire les étiquettes.

J'ai été agérablement surprise de lire non seulement la liste des ingrédients de chaque aliment, mais aussi des précisions sur la provenance des aliments. Ainsi, je pouvais savoir si un aliment avait été produit dans une usine où l'on transforme aussi des noix et arachides. Savoir si un produit avait été en contact avec un allergène.

Je sais qu'il y a une possibilité de contamination si quelqu'un se trompe de pelle. Mais c'est un risque calculé, c'est le choix que j'ai pris.

Ma deuxiême visite dans cet établissement a été à Charlottetown. On a acheté des biscuits, des fruits séchés et des graines de tournesol. Sophie a mangé des trois sans aucun problème.

Finalement, j'ai vu qu'une succursale de ce magasin était sur l'île de Montréal. J'y suis allée lundi avec les enfants. J'y retournerai, pour faire des réserves d'aliments que je ne gardais pas à la maison auparavant.

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce magasin. Si je vais dans le coin, j'irai voir. Même sans avoir à tenir compte d'allergies, le vrac des épiceries est généralement assez limité, donc un tel magasin peut être intéressant!

    RépondreEffacer
  2. Très intéressant! Ils auraient peut-être des amandes qui n'ont pas été en contact avec d'autres noix ou des arachides. Il y a longtemps que j'en cherche et je ne désespère pas...

    RépondreEffacer
  3. À ce magasin, tu décides toi-même la quantité que tu mets dans le sac.

    Lise, je devrais y retourner d'ici le début des classes, je peux vérifier pour toi.

    RépondreEffacer
  4. C'est une superbe découverte que tu as fait :)

    RépondreEffacer
  5. Quelle bonne nouvelle ! Génial !

    RépondreEffacer
  6. Je vais regarder au courant des prochains jours ce dont j'aurais besoin pour les prochaines semaines.

    Je pense que cela pourra me faire économiser dans mon budget de nourriture (et avec la réduction salariale qui entrera en vigueur à la fin du mois, c'est non négligeable!).

    RépondreEffacer
  7. Anonyme1:44 a.m.

    There is something revolutionary home to report the news
    business area. Writing is one of the classic home based
    business recommendations and is usually not a scam. However, these professional rates may be too much
    for a new home business owner to handle.

    Here is my weblog compare home business accounting software

    RépondreEffacer
  8. Anonyme4:42 p.m.

    In other words the fluctuation in share prices should be on high rate so that it will be easy for you
    to buy and sell on different prices. They already have the cash, the
    fundamentals and the growing demand for their
    commodity. Investment portfolios for other purposes would not benefit from using such
    a rule of thumb.

    Look at my blog post :: www.Kgirls.com
    My site :: http://www.foodhub247.com

    RépondreEffacer
  9. Anonyme6:44 p.m.

    Inhale the steam for several minutes to deliver the
    natural antibiotic herb into the nasal passages.
    Drinking this health supplement improves the overall health and
    wellbeing of person. Plus, excess weight can often place more
    pressure on the spine and lower back, thereby exacerbating any symptoms.


    Here is my weblog; tektholspige.blog.fc2.com

    RépondreEffacer