21 février 2010

Diagnostic pour François

Avant d’écrire ce billet, je suis allée relire dans mes archives le billet dans lequel je parlais pour la première fois du trouble de langage de Sophie. Je me trouve bonne d’avoir mis les bons mots et les bonnes émotions à cette époque. J’avais visé en plein dans le mille.

C’est donc aujourd’hui, au rendez-vous orthophonique de François, que l’orthophoniste nous remettait le rapport écrit de l’évaluation. Document précieux, qui décortique les moindres sons et tentatives de communication tant verbales que non.

François est très jeune pour avoir une évaluation (2 ans et demi), alors on reste dans les hypothèses.

On parle présentement d’un retard de langage sévère au niveau expressif, puis fonctionnel mais “**drapeau rouge** pour le réceptif. Risque de présenter un trouble primaire de langage (dysphasie).

Ce diagnostic ne nous surprend pas. Il vient confirmer ce que nous voyons depuis le printemps dernier. François n’arrive pas à bien se faire comprendre, puis est malhabile parfois pour décoder ce qu’il comprend.

Avoir un diagnostic nous ouvre des portes. Celles du Bouclier (centre de réadaptation), entre autre. On a des pistes de stratégies, on ne patauge plus dans le néant.

Vu que je m’y attendais tant, à ce diagnostic, le choc est moins brutal que lors de l’annonce de celui de Sophie. Et le trouble peut ne pas évoluer de la même manière… (on souhaite quelque chose de moins complexe!) Je suis davantage outillée, éduquée, réseautée.

5 commentaires:

  1. Gros câlin... Je pense à vous!

    RépondreEffacer
  2. Tu sais quoi? Je viens d'avoir une idée. Tu connais bien la dysphasie. Tu as même un blogue avec d'autres mamans qui vivent avec ce trouble quotidiennement et tu es en contact avec des parents qui relèvent des défis chaque jour avec leur enfant.

    Tu devrais écrire un mot à une émission comme Tout le monde en parle et demander à aller faire connaître ce "trouble d'apprentissage".

    Je ne connais pas bien ça, mais à travers ton blogue, j'apprends beaucoup. Je suis certaine que c'est un sujet qui toucherait bien les gens!

    En tous cas, ça vient de me passer par la tête!

    RépondreEffacer
  3. Comme tu dis, François est très jeune. Commencer les interventions aussi jeune l'aidera certainement!

    Je t'envoie plein d'encouragements pour toutes les nouvelles démarches. Même si cette fois tu sais plus où tu t'en vas, ça reste beaucoup de travail...

    RépondreEffacer
  4. Je viens quelques fois faire un tour sur ce blog et j'en apprécie beaucoup le contenu.

    À la lecture du nouveau billet,je souhaitais te dire que toutes mes pensées sont avec toi et ta petite famille.

    J'ai moi-même un petit garçon qui est dyspraxique,ce monde ne m'est donc pas totalement étranger. François saura faire son chemin...
    Et puis,je crois qu'il est entre très bonnes mains! Prend soin de toi et de la belle famille que vous êtes.

    RépondreEffacer
  5. Je tape d'une main (bb inconsolable de l'autre) pour te dire que je pense à toi. Je te le redis, tes enfants ont de la chance d'avoir une maman aussi engagée pour eux.
    xxx

    RépondreEffacer