29 juillet 2013

Bilan de lecture - juillet


À chaque mois, je ferai un billet pour connaître ma progression.  

Et quelle progression ce fut ce mois-ci!  Encouragée sans doute par le fait que mes enfants prennent de plus en plus le goût de visiter la bibliothèque, feuilleter des livres et prolongent les moments où ils requièrent moins mon aide le jour, j'ai régulièrement pris le temps de lire ces dernières semaines.

En fait, cela me rappelait presque mes blitz de lectures du temps où j'étais adolescente et jeune adulte. 

J'ai terminé quatre romans durant le mois.

«L'hiver du monde» était en attente depuis l'hiver. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages, qui affrontaient dans ce deuxième tome la montée d'Hitler et la Deuxième Guerre mondiale. 

«Mirage» Ma fille, adepte de l'équitation, avait acheté ce roman jeunesse au mois de mai et l'avait dévoré en quelques jours.  Elle m'avait lancé le défi de le lire «pour qu'on puisse en parler».  Je comprends qu'elle l'ait beaucoup aimé : un univers équestre, les hauts et les bas d'un groupe d'adolescents, une fin heureuse.

«Le voisin, Rosa, les poissons et moi» Quatre entités, quatre sections à ce livre jeunesse. Je l'apporterai d'ailleurs à l'école, pour garnir ma bibliothèque de classe. Les dilemmes d'une finissante du secondaire au coeur très grand et généreux.

«La vie épicée de Charlotte Lavigne» Je me rappelle avoir beaucoup lu de chick lit au début de la vingtaine. Je me suis sentie dépaysée de revenir dans cet univers, au point où je n'ai pas toujours apprécié la lecture de ce roman. Un classique du genre, par contre, que plusieurs personnes autour de moi ont aimé et lu jusqu'au 3e tome.


Pour aout, je veux insérer ici et là la lecture de quelques romans que mes élèves liront l'an prochain. Je continue également de réduire la pile de romans achetés qui sont présentement sur ma table de chevet.

J'ai également rapporté de l'école quelques romans que mes futurs élèves liront.

2013 reading Challenge (Good Reads) : j’ai lu jusqu’à présent quatorze romans.  Plus que six ! 

Let me Count the Ways Reading Challenge : 1637 pages ce mois-ci, un grand remerciement à la brique de Ken Follett !  4169 / 4001 pages.   Défi atteint!


2013 Mystery/Crime Reading Challenge : Aucun roman policier terminé ce mois-ci Je suis rendue à cinq!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire