Sur place, on retrouve des voyageurs de tous les genres: des familles avec de très jeunes poupons, des couples sans enfants, des familles multi-générations. Nous avons cependant pris la décision d’attendre que notre fils François ait atteint l’âge de cinq ans pour s’y rendre, puisque nous savions à l’époque qu’il avait lui aussi des besoins particuliers et que nous ne voulions pas être
Avance rapide jusqu’en janvier 2012. C’est le temps de réserver notre voyage !
Notre conseillère à l’agence de voyage a très bien compris nos besoins. En fait, je lui ai dit en arrivant que je voulais que ça soit facile. Facile pour une famille avec deux enfants qui ont des extras qui ne prennent pas de vacances. Facile pour une grand-maman qui nous accompagne.
En marge de cette organisation, j’ai moi aussi fait certaines démarches. Voici une liste et des explications sur toutes les choses que nous avons mises en place.
Automne 2011 :
Lors du rendez-vous chez l’allergologue, nous faisons compléter un formulaire qui nous permet de voyage en avion avec un auto-injecteur (Epipen) en cabine. Dans les faits, nous n’avons pas eu besoin de montrer ce formulaire, mais j’étais rassurée de l’avoir en ma possession.
Lors du rendez-vous chez le médecin traitant des enfants, je lui demande d’écrire sur un papier de prescription, en anglais, les diagnostics des enfants. Vous verrez plus tard le rôle précieux que cela a joué.
À l’agence de voyage :
Nous choisissons de rester à Disney pendant sept nuits, avec huit journées (avec l’option Park Hopper) de passes pour les parcs thématiques. À partir de la 5e journée de passe, les tarifs diminuent drastiquement. Pas de stress pour voir tout ce qui nous intéresse ! Avec des enfants qui ont la patience au rétréci, des parents qui veulent garder le sourire et pour ne pas générer inutilement de la fatigue, nous avons choisi de ne pas faire de journées complètes de manèges.
Nous voyageons avec une compagnie aérienne partenaire de Disney. Nos valises portent une étiquette spéciale. À notre arrivée à Orlando, nous avons seulement à nous préoccuper de trouver la navette “Magical Express” qui nous reconduira à notre hôtel. Les valises seront amenées directement dans notre chambre. Effectivement, les valises sont arrivées trois heures après notre arrivée ! A noter que cette compagnie ne semble plus prévoir de vols directs en partance de Burlington.
La navette nous conduit à notre complexe. Nous avons choisi le Coronado, une chambre pour notre famille et une autre pour ma mère, au tarif préférentiel. Voici les avantages que nous avons perçus :
- Rester sur le site de Disney : profiter du service ultra-performant d’autobus qui sillonnent les parcs aux vingt minutes.
- Ce complexe a été récemment rénové, et on avait la chance d’avoir deux lits queen dans notre chambre.
- Il y avait un petit réfrigérateur dans la chambre, idéal pour des vacances avec une personne ayant des allergies alimentaires.
- Le tarif préférentiel nous donne accès à une chambre près de l’immeuble où se trouvent les restos. Nous avions trois minutes de marche pour nous y rendre.
- Nous avons été ravis de voir sur place que l’arrêt d’autobus du Coronado, â tous les parcs, était le plus proche de la sortie. Un avantage certain à la fin d’une journée de manèges quand il fait 43 degrés avec l’indice d’humidité…
(Un des nombreux autobus…)
Nous avons utilisé le plan de repas offert par Disney et réservé, six mois à l’avance, tous nos repas à table. Sur sept repas, nous en avons choisi cinq avec des personnages. J’aurai l’occasion d’en parler dans un autre billet ! Chaque fois qu’on attendait que notre table soit prête, je voyais des gens très tristes de découvrir que le restaurant affichait complet sur place…
À notre première journée, je me suis rendue directement au kiosque des “Guest Relations”, prescriptions médicales en main. En quelques minutes, nous avions avec nous une “Guest Assistance Card”. Avec des enfants ayant dans leur “brochette” de difficultés trouble de l’attention avec hyperactivité, dysphasie, dyspraxie, troubles sensoriels, eh bien, une simple attente normale aurait donné lieu à de mutliples crises, colères, inconforts. Vous imaginez une journée ??
Lors de notre arrivée au manège, nous présentions la carte au préposé et dans la majorité des cas, nous pouvions entrer par la ligne “Fast Pass”.
D’ailleurs, en marchant dans notre allée pour se rendre à Soarin, en voyant les gens attendre 65 minutes, Sophie a affirmé tout haut : «Heureusement que nous sommes dans une allée rapide, car sinon, j’aurais encore plus la dyspraxie !» Ma belle, pour une fois que ton handicap ne t’amène pas d’inconvénients…
Ainsi, un vendredi matin, nous avons pu faire tous les manèges de Fantasyland en…90 minutes. Pas d’attente, pas d’anxiété, pas de contacts trop rapprochés…
Finalement, nous avions avec nous un autre outil essentiel pour François, qui n’est pas capable de tolérer les bruits très forts. À différents moments du voyage (décollage et atterrissage de l’avion, spectacles, manèges) il ne s’est pas gêné pour demander ses coquilles. Ouf, nous pouvions regarder le spectacle en toute quiétude.
Et les allergies, dans tout ça ? Sans problème !! Lorsque nous arrivions à un restaurant “quick service”, le chef s’empressait de venir nous rencontrer et nous proposer les options possibles. Même chose du côté des services à table, nous pouvions compter sur le chef pour concocter un repas sécuritaire. Une maman qui peut avoir sept jours de congé de cuisine, ça n’a pas de prix…
En terminant, voici un lien qui a été bien utile sur place.
Restos quick service à privilégier quand il y a des allergies alimentaires ;
Bonjour Isabelle, c'est la première fois que je «participe» à un blog. J'ai lu ton récit sur vos vacances/voyage en Floride. Très intéressant. Tu avais pensé à tout pour que la vie soit facile à chacun, toi, Philippe, François, Sophie et la grand-maman Madeleine. Pour une fois,les particularités de Sophie et François vous ouvraient grandes les portes. Quasi un «traitement royal»!. - Bon retour maintenant à la réalité de la vie quotidienne avec une partie de «routine». Bonne Fête à Sophie - aujourd'hui 8 ans.
RépondreEffacerRolande xxxx
Wow! Un beau voyage sécuritaire tout en étant traité aux petits oignons!! Re-Wow!
RépondreEffacerExcellent billet Isa! Je l'ai aprtagé sur ma page Facebook, je suis certaine que plusieurs amis le liront avec grand intérêt.
RépondreEffacerJ'ai bien hâte de lire la suite et voir d'autres photos!
Votre réalité et votre déroulement de voyage sont tellement différents des nôtres, je te félicite de toutes tes recherches et de ta planification méticuleuse!
J'ai aimé le commentaire fait par Sophie en attente du Soarin! ;-)
Nadia
Bonjour Isabelle,
RépondreEffacerTon billet est très intéressant. Je suis allé à Disney en juillet et ton billet m'aurait été utile. J'ai vraiment apprécié le traitement VIP qui était réservé à mon fils grâce à la Guest Assistance Card. Ayant un enfant différent, j'ai apprécié que pour une fois, il était le premier à s'amuser.
Nous avons séjournée au Disney Caribbean Beach Resort. Mon fils a adoré le bateau de pirates de la piscine pour enfant. Il a aussi beaucoup aimé prendre l'autobus. Wow quel organisation.
Pour ce qui est du Magical Express, je crois qu'il est disponible dès que tu achètes un voyage à Disney. Nous sommes parti de Mtl avec une compagnie Montréalaise et nous avions nos étiquettes à bagages pour le service.
Ça été tellement agréable qu'on planifi déjà d'y retourner pour un long week end en octobre 2014.
Super, ton billet.
RépondreEffacerDire que mes enfants ne veulent pas aller à Disney. ;( J'aurais tellement aimé.
Au moins, ma fille aura connu le village de Mickey à 10 ans, avec sa troupe de cheerleaders où elles ont fait des spectacles plein air sur le site.
Vite, vite, le prochain billet!
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