01 août 2012

La boîte à lunch revisitée

J’ai commencé à m’intéresser sérieusement à la boîte à lunch en 2009, alors que Sophie allait commencer la maternelle.
J’ai écrit plusieurs billets à ce sujet.

On peut dire que la boîte à lunch de Sophie aura été utilisée 600 fois.  Ouf !

Maintenant que François se prépare lui aussi à entrer à l’école, j’ai pris un moment pour regarder l’inventaire des plats que nous avions, ce qui était réellement utilisé et j’ai ajouté quelques nouveautés.

C’est «out»
Les boîtes à jus «Fuel» achetées il y a deux ans.  L’une a percé, l’autre était mal vissée et s’est déversée… heureusement que dans les deux cas, ce n’était que pour de l’eau…
Les deux contenants Bento.  Lavables seulement à la main, j’ai dû cesser de les utiliser l’an dernier car une pièce s’est brisée.

C’est «in»
Les contenants Tupperware tiennent le coup, n’ont jamais été impliqués dans des déversements désagréables et, je touche du bois, ont toujours été ramenés à la maison. En fait, Sophie n’a jamais perdu un truc de sa boîte à lunch.
J’ai choisi de magasiner à la boutique sur le web Fenigo. Située en Ontario, je trouvais que c’était un meilleur choix que les boutiques américaines que j’avais privilégiées il y a trois ans. J’ai reçu mon colis quatre jours ouvrables après avoir placé ma commande, j’étais contente !

P1020196
Sophie a déjà une boîte carrée bleue Klip It et c’est un contenant chouchou.  Fermeture solide mais facile à ouvrir, la boîte résiste aux lavages sans se déformer. On commence d’ailleurs sa 3e année d’utilisation : c’est rentabilisé !

J’ai acheté un thermos «ti-gars» pour François.  Avoir la possibilité de servir un repas chaud quelques fois par année, c’est agréable. 
Nous avions acheté des sacs en tissus réutilisables de deux compagnies différentes pour les collations. Je les lave à la main et à l’occasion, dans la laveuse.

P1020197
J’ai opté pour continuer avec ceux de la compagnie Snack Taxi (je trouve qu’ils se tiennent mieux que les Reusies).  Je préfère aussi choisir ceux qui sont de couleur plus foncée, ils ternissent moins avec le temps. Oui, ils se vendent 8$ l’unité.  Sachant que je ne gaspille plus de sac Ziploc (ils servent uniquement à entreposer des trucs pour ce qui est demandé à l’école), je trouve que c’est une belle réduction de déchets.

Le verdict ?    Clignement d'œil

P1020199

8 commentaires:

  1. Merci pour les liens! Secondaire signifie lunch à l'école, de l'inconnu ici, après sept années de transport du midi. J'ai déjà un thermos, des plats à sandwich Tupperware, les mêmes petits friands que toi (que j'adore)! Je vais m'inspirer de tes expériences!

    RépondreEffacer
  2. Et Carine, si je me fie à mes élèves, ils sont bien rassurés d'avoir leur lunch car les files à la cafétéria peuvent être longues !

    L'idéal, c'est aussi de laisser dans le casier un sac ziploc avec des collations dedans.

    RépondreEffacer
  3. Merci Isabelle pour les bonnes idées et adresses... Tu m'as aussi inspiré le thème de mon Défi du mois, oui ça revient... Dis-moi, quelle grosseur de portion entre dans les petits sacs Taxi? Merci ;)

    RépondreEffacer
  4. Et tu mets quoi dans ces boites à lunch?? Ma fille a commencé la pré-pré-maternelle cette année et heureusement pour moi, elle ne dinait à l'école qu'un midi par semaine. Je lui ai fait un sandwich aux oeufs à chaque fois!!! LOL Les profs m'ont dit qu'il y avait pas mal d'oeuf dans leur tapis.... ;) lol Arielle me re-demandait ces sandwich chaque semaine. une fois j'ai osé lui faire une salade de pâtes au thon et elle n'a rien mangé. Il y avait des échalottes et des concombres dedans, de la mayo, des macaronis et du thon, c'est tout et ca n'a pas fonctionné. Cette année (dans un mois!!!!) elle dinera à l'école 3 fois par semaine! Je ne lui ferai quand meme pas des sandwich aux oeufs 3 fois par semaine!!! Tu as de bonnes idées?? :)

    RépondreEffacer
  5. Marie-Pierre : je t'avoue que Sophie mange toujours/souvent la même chose... c'est ça, avoir des enfants qui ont des rigidités et difficultés sensorielles...

    Sophie mangerait toujours un sandwich (hummous/fromage, jambon/fromage ou thon/fromage).

    Des fois, je lui mets dans le bol carré plusieurs aliments : nouilles, carottes, fromage, graines de tournesol... et j'utilise de beaux cure-dents ou pics qu'elle prend en guise de fourchette.

    RépondreEffacer
  6. ok, merci! :) Je pense que je vais juste varier mes sandwichs. ;) Puis faire comme toi avec les cure dents. Merci pour l'idée. Ah que j'ai hate que l'école recommence!!! lol

    RépondreEffacer
  7. Isabelle, sais-tu que je suis une fan finie de tes billets de boîte à lunch? :-)

    C'est le début des lunchs pour mon grand cette année, puisqu'il a le même âge que François. J'ai acheté un thermos l'hiver dernier pour les cours de ski (la soupe chaude après le cours était très appréciée!) et je zieute la section des plats en plastique dans tous les magasins que je visite depuis le printemps... Je compte bien écrire un billet sur mes choix de plats pour ses lunchs! Tu m'inspires!

    J'hésite à acheter des sacs réutilisables, j'ai peur de ne pas être assez disciplinée pour les laver à la main. J'ai des sacs à lait lavés (mais ça aussi, les soirs de rush, je laisse faire...) pour commencer. Tu ne parles pas de serviettes de table en tissu? QUe leur est-il arrivé? J'ai commandé du tissu à motif de pompier (hit assuré ici) pour que ma mère en fasse quelques-unes à mon grand...

    Pour celles qui veulent des idées de lunch: je me suis gâtée avec le livre "Boîte à lunch santé" de la diététicienne Geneviève O'Gleeman. Toutes les recettes sont faites pour être mangées froides (la file pour le micro-ondes peut être longue aussi), incluant des plats auxquels je n'aurais pas pensé comme des muffins au jambon et fromage. En général, ses recettes plaisent à mon palais d'adulte, mais je dois parfois simplifier pour mon fils. Ce qui m'inspire beaucoup par contre dans ce livre, ce sont les idées d'accompagnement! Pour chaque plat principal, l'auteure recommande 4-5 aliments avec quoi compléter la boîte à lunch de façon à avoir un repas complet (ex: telle sorte de fromage, un muffin dont elle donne la recette plus loin dans le livre, un fruit précis, un légume précis et sa trempette avec recette incluse). Je trouve ça génial car sinon, j'ai peur de manquer d'idées après avoir fait son sandwich... Il mangerait du végé-baloney en sandwich tous les jours, mais je pense qu'il va se tanner si je mets toujours des concombres et une pomme comme accompagnement!

    RépondreEffacer
  8. Anonyme9:09 p.m.

    Your page may be in danger of being caught up within the "spam" net and tossed from a internet search engine's index, even though you've got done not even
    attempt to deserve such harsh treatment. Module 8 Rank
    Tracker: Keep track of several sites and webpages, along with their rankings throughout all major engines like google.
    You know the secret to qualified traffic
    is to locate the people enthusiastic about exactly what you have to offer.


    Feel free to visit my web blog ... http://proimblogger.com/magic-article-rewriter-review/

    RépondreEffacer