11 octobre 2010

Noël dans ma tête

08-1243 

En dégustant un biscuit blanc décoré aux couleurs de l’Halloween par mes enfants, je ne pouvais m’empêcher de penser aux semaines qui s’en viennent. 

De plus en plus, à l’approche de Noël, je m’éloigne de tout le bric à brac qui est à vendre dans les centres commerciaux.  Il me semble que l’esprit de Noël, il se trouve ailleurs… 

J’ai commencé par réduire le nombre de cadeaux offert à mes enfants. Ensuite, en raison du nombre d’heures rendues disponibles, j’avais davantage le temps de penser à des activités qui seraient intéressantes pour Sophie et François.

La preuve que cela a été un bon choix ?  Déjà, Sophie, me reparle de ce que nous avons fait l’an dernier en espérant revivre ces activités qu’elle avait bien appréciées.

Mes réflexions m’ont amenée à formuler mes objectifs pour la saison des Fêtes 2010.

Plus de traditions, moins de cadeaux : Pour chaque enfant, j’achèterai deux cadeaux et quelques douceurs pour le bas de Noël.  En sachant tout de suite ce qui pourrait les intéresser, je peux attraper les soldes et éviter la cohue des magasins en décembre.

Documenter les traditions : Cette année, m’inspirant vaguement de ce que la scrapbookeuse Ali Edwards fait depuis plusieurs années au mois de décembre, je vais documenter chaque journée du mois qui précède Noël.  Je ne veux pas reprendre ciseaux et cartons, alors je ferai un livre-photos qui relate, jour après jour, ce mois si magique et féérique. Je pense utiliser le site Album-Pro, que je ne connais pas encore, mais qui semble répondre à mes besoins.

Novembre, mois de planification : Planifier des activités, des recettes, des sorties spéciales. Préparer les cartes de Noël, emballer les cadeaux et penser à gâter les enseignantes et éducatrices, Je veux aussi planifier les deux livres-photos que je ferai pour les enfants afin que ça soit prêt à être utilisé en décembre.

4 commentaires:

  1. Oui. Oui à tout ce que tu écris. J'y adhère à 100% (non, 200%)! Inspirant...

    RépondreEffacer
  2. C'est une excellent idée le livre-photos! Moi aussi, j'ai bien envie de tenter l'expérience! Mon amie en a fait un pour les 5 ans de son garçon. Le résultat est tout simplement épatant!
    En passant, j'ai trouvé ton billet très inspirant! Merci!:)

    RépondreEffacer
  3. Chère Isabelle,
    tu es vraiment inspirante et si prévoyante...

    Ce dernier point est tellement loin de ma réalité, merci de partager ainsi.

    J'aime ta façon de voir les choses, j'ai tellement de trucs à penser en même temps, mais comme Noël arrivera chez nous aussi, je vais essayer de "planifier" moi aussi.

    Et en cas d'impasse, je sais que je pourrai compter sur toi!

    RépondreEffacer
  4. Habituellement j'arrive à Noël toute essoufflée. Après la rentrée des classes, c'est l'Halloween et l'anniversaire de 2 de mes enfants. J'ai tout simplement pas le temps de reprendre mon souffle!

    RépondreEffacer