15 août 2010

Le p'tit deuxième

J'ai envie de vous parler de François.



Il est né sous le signe de la chance vous savez. Le 7 juillet 2007. 07-07-07 !!!

J'ai été en congé de maternité de juin 2007 à septembre 2008. À peine deux mois après sa naissance débutait la galère qui mena aux différents diagnostics de Sophie. Rendez-vous ici et là, appels, exercices... vraiment, il y en avait beaucoup à faire et à gérer.

Je parle de ça car j'ai eu une discussion récemment avec mon amie Julie. Et ça m'est revenu en tête, ça a remonté à la surface.

Il m'arrive parfois de repenser à cette époque et je me rends compte que c'est comme si j'avais volé une grande partie de ce temps précieux qu'on a avec un nouvel enfant pour plutôt investir dans les rendez-vous avec mon aînée. Il me semble que je n'ai pas assez regardé François dans les yeux, roulé des balles par terre, appris à décoder ses signaux...

Maintenant que Sophie va à l'école et que le besoin en rendez-vous se fait un peu moins sentir, que j'ai davantage de moments seule avec mon fils, j'apprécie énormément et je sens qu'il est encore parfois sous l'ombrage de sa grande soeur (qui parle à sa place, décide à sa place...).

À son tour maintenant de passer par la route des observations, évaluations et diagnostics. Ces rendez-vous sont une occasion rêvée pour apprendre à le connaître sous d'autres facettes à mon tour. Et je m'aperçois que je l'aime de tendresse, ce p'tit bonhomme de trois ans.

Au printemps, je me suis achetée un IPod et j'ai transféré plusieurs de mes vieux CD. Si plusieurs chansons de Shilvi me font penser à de beaux moments avec Sophie, cette chanson toute douce me fait penser à François.

Petit Homme (Michel Rivard ; Un trou dans les nuages)

Petit homme, toi tu dors et moi je veille
Sur ton corps tout alourdi de sommeil
Tu ne sais rien de tout ce qui t'attend
Alors tu dors

Profites-en, tu n'entends pas l'oiseau moqueur
Il doit être jaloux de notre bonheur
Il fait si chaud autour de ton berceau
Alors qu'ailleurs

Ailleurs, le monde est en hiver
Les coeurs se gèlent
Et se déchirent contre le fer, oh non
Petit homme, tu dors et moi je veille
Il n'y a pas que des lapins blancs
Au pays des merveilles

Petit homme, je n'ai rien de plus que toi
Quelques années, quelques amours
Et quelques jours de joies
Quelques pas de plus
Sur cette boule perdue
Dans l'azur

Petit homme, j'attendrai ton réveil
Pour te dire ce que je sais
Des femmes et des abeilles
Oh ! Oui
C'est un doux secret qu'on ne percera jamais,
Si vaste et si troublant qu'il faut rester vivant.

7 commentaires:

  1. C'est un peu universellement le sort des 2e, non? Le grand ou la grande prend de la place alors on ne peut pas être 100% à eux autant qu'au premier enfant... Je me demande comment je vais vivre ça avec les miens.

    RépondreEffacer
  2. J'apprécie particulièrement ta réflexion d'aujourd'hui.

    Un deuxième arrive toujours au milieu d'une dynamique déjà établie, mais quand en plus, nous sommes dans un conteste de maladie ou d'handicap, ce n'est vraiment pas évident.


    Si en plus, on réalise que l'histoire se répète, c'est difficile de s'y retrouver et d'apprécier les petits moments, d'être juste une maman affectueuse.

    @ Lucie: tu as raison, mais je ne suis pas inquiète, j'ai confiance en toi !

    Julie (Mamanbooh!)

    *J'aime votre photo!

    RépondreEffacer
  3. Ici ce fut l'inverse. Ce fut mon 2ieme qui a demander plus d'attention. Déja enceinte, nous savions qu'il allait naitre avec une malformation cardiaque. Tout un poids à porter...En plus, ma fille n'était encore qu'un bébé...elle avait 7 mois quand je suis retomber enceinte. Elle a donc eu une maman plus ou moins en forme apres 19 semaines de grossesse...J'ai eu plusieurs émotions. A 30 semaines j'étais dilater à 1,5 cm...donc repos complet...mon bébé devait naitre le plus a terme possible...Et par la suite l'accouchement, le séjour de 4 semaines à ste-justine. Ma puce est rester seule avec ses g-parents et nous nous étions a Montréal. Mais au retour, bébé était fragile et encore des contraintres...RDV pour lui etc etc. Aujourdhui je regarde derriere et je me sens grandie de cette épreuve. je ne regrette pas de les avoir eu raprocher malgré toutes les difficultés que nous avons vécues...Ils s'adorent et c'est tellement beau de les voir!! Le 3ieme est en route...Je suis a la fin de mon 5ieme mois et ce sera mon 3ieme en 3 ans...et je n'ai pas la crainte que plusieurs parents ont d'avoir l'enfant sandwich!! Je crois que j'accun trouve caplace et la bonne !!!

    RépondreEffacer
  4. Chère Isabelle,
    ohhh cette chanson (Petite homme) nous rend gaga Jef et moi, depuis que nous avons eu notre 1er garçon :)
    Ton billet me touche, tu sais comme j'appréhendais fortement cette "injustice naturelle" du 2e... J'ai énormément de chance que mes enfants n'aient pas de problèmes de santé (je me croise les doigts, et chaque jour, me sens infiniment reconnaissante... ne prenons rien pour acquis, je l'ai appris à mes dépends lors de mes grossesses, fausses couches et post-partums pénibles !) et je pense que, lorsque nous prenons notre congé de maternité seule le jour avec notre 2e, on peut quand même profiter de moments complices avec un 2e. Dans ton cas, je comprends comment ça a été compromis par tous ces r-v, etc. Je me souviens d'un billet où tu décrivais des activités que tu avais montées pour Sophie et j'avais commenté qqchose comme : "et n'oublions pas qu'Isabelle fait tout ça en s'occupant d'un poupon !" Tu auras toujours mon estime pour tout ce que tu fais pour tes enfants :)
    P.S. Et ils sont adorables tous les 2.. je suis sûre qu'ils seront l'un pour l'autre, pour toujours, une grande source de stimulation, d'émulation, etc. :)

    RépondreEffacer
  5. Je comprend tellement bien. Ma fille est née un peu moins d'un mois avant que commence les interrogations. Je m'en souviens tellement bien. J'ai passé le congé de maternité de ma fille à faire des démarches pour mon garçon, à la faire garder par sa grand-mère pour aller dans les rdv de fiston. Et surtout j'étais très anxieuse devant cet univers inconnu qui allait être désormais le quotidien de fiston. Aujourd'hui, elle me fait ressentir qu'elle existe quand elle trouve que je suis trop centré sur son frère. Pour contrer ce problème nous avons maintenant une soirée de fille par semaine, juste elle et moi.

    RépondreEffacer
  6. Anonyme1:40 a.m.

    Everyone who is into style depends on a great stylist to look good and help with hair issues and problems.
    This article will explain the hair product diversion
    conspiracy and list ways that you can determine whether or not the beloved salon brand you saw in Walgreens last week
    was truly diverted merchandise or strategically placed by the powers that be.
    Generally, these products are more expensive than their
    watered-down counterparts, but you can find a few affordable pure silicone hair products (see below).

    RépondreEffacer
  7. Anonyme3:02 a.m.

    When all the other dogs in the pound are barking, trying to bark louder will only get you noticed for the wrong things.

    It is move to make the Pizza Ordering experience more convenient and
    fun for a large and fast growing population of Netizans in
    India. They built a hugely successful business on that one competitive difference.


    Feel free to surf to my web page ... check this out

    RépondreEffacer