20 août 2010

Quoi faire quand on n'a pas de temps ?

Les vacances se terminent dans quatre jours.  Mon bilan de l'été 2010 est très satisfaisant. Débuter par un voyage pour aller mettre le gros orteil dans la mer, s'amuser à la maison, en apprendre sur un art, ça aura rempli de façon très agréable les journées.

Reste que pour arriver à jongler mon horaire (c'est le cas de le dire), il a fallu que je prenne en considération bien des choses : les rendez-vous de spécialistes, l'horaire de mon conjoint qui travaille quatre soirs par semaine, ma dépendance envers une petite gardienne (et ses vacances) pour quitter la maison sans les enfants.

Prenons mes cours de couture. J'ai dû faire une pause de trois semaines en raison des vacances de ma petite gardienne. Quand je suis revenue cette semaine, je me suis sentie déconnectée, puis j'aurai pu seulement assister à six des sept rencontres, faute de temps.

Quoi faire ??

On retrouve nos ami(e)s d'une autre manière.  On se sent prisonnière dans sa propre maison le soir ?  On peut contacter par téléphone ou clavardage d'autres personnes chez elles.

On s'organise de belles soirées. Que ça soit avec un verre de vin, une tisane... on lit un magazine ou on fait un projet qui nous tient à coeur.

Chaque chose en son temps. Dans mon ancienne vie «pré-maman», j'ai pu passer de beaux vendredis soirs à faire du scrapbooking avec mes amies. À aller manger au resto avec mon conjoint. Si présentement c'est plus difficile de nous échapper, il faut se dire que ces moments reviendront.

On demande de l'aide
. Troc de temps avec quelqu'un, appel à l'aide à la famille, recrutement d'une petite gardienne... avoir le plus de possibilités possibles pour avoir du répit.

7 commentaires:

  1. Oui, chaque chose en son temps. Vient un temps où les enfants ont moins besoin de nous et où on gagne en liberté d'action.

    Si toute fois le besoin est urgent, on passe au point suivant ! ;0)

    RépondreEffacer
  2. Bien dit Isabelle! Le temps est aussi précieux que l'or et on doit le dépenser judicieusement ;)

    RépondreEffacer
  3. Encore une fois, je te trouve bien sage.

    C'est vrai que notre temps est précieux et que si on ne s'organise pas, on se retrouve coincée...

    Heureusement que même virtuellement, on peut avoir des p'tites rencontres entre amies.

    Mais, j'avoue que quand on a de l'aide de notre famille ou du conjoint, c'est plus facile.

    Je te souhaite du temps de qualité pour ce que tu désires!

    RépondreEffacer
  4. C'est vrai que le clavardage est pratique pour se sentir moins isolée. Même parfois en plein milieu de la nuit en cas d'insomnie... ;-)

    J'ai la chance que plusieurs de nos amis ont aussi de jeunes enfants. C'est encore parfois "rushant" de gérer toute la marmaille quand on se voit, mais nos grand commencent à être capables de jouer ensemble sans nous, permettant aux parents de parler entre adultes pendant ce temps. Ça fait du bien! Nous avons aussi commencé à "troquer" du gardiennage; c'est pratique et les enfants aiment avoir un frère ou soeur d'un jour!

    RépondreEffacer
  5. Merci pour vos commentaires, qui sont complémentaires à mon billet.

    Cette semaine, je réserve quelques dates pour septembre et octobre auprès de la petite gardienne pour s'assurer d'avoir des moments à moi et en amoureux.

    RépondreEffacer
  6. une petite gardienne en qui j'aurais confiance pour mon bb... pas trouvée encore ! À quel âge laisses-tu une ado s'occuper de tes enfants ? (L'âge des enfants, je veux dire)

    RépondreEffacer
  7. François a commencé à se faire garder par de jeunes adolescentes vers 15 mois.

    RépondreEffacer