04 mai 2010

Un chemin des privilèges

Je vous mentionne en commençant que vous pourrez aller visiter le site auquel je participe, Dyspraxie et cie, pour voir les deux tableaux d’émulation que j’utilise avec Sophie et François.

Je ne sais pas si c’est le cas pour la plupart des enfants ayant un trouble du langage, mais avec mes deux enfants, vers le même âge (2 ans et demi jusqu’à presque 3 ans et demi…), je vis des crises. Pas juste du petit bacon devant les manèges du centre commercial, non non.

Ça a plutôt à voir avec une réaction monstre devant une transition (quand on change d’activité, quand on commence une routine), devant un changement de plan. J’avais beau me mettre à son niveau, employer des images… rien n’y fait.

J’ai emprunté l’idée d’une amie pour créer un système d’émulation. Chaque enfant a deux “responsabilités”.

François doit se faire mettre de la crème sans rechigner, puis quitter la garderie sans faire de crise.

Sophie doit passer l’heure du souper sans rechigner sur la nourriture, puis faire des exercices (motricité fine, alphabet…) .

Pour l’instant, Sophie collabore très bien aux tâches ménagères, alors je vais dans le sens de la motivation pour la nouveauté des aliments et la persévérance pour accepter de travailler les p’tites bêtes noires. Enfin, on met ce qu’on veut comme défi et je vous jure, ça va marcher. Sophie qui s’extasiait devant le pâté chinois jeudi dernier (car ici, on a une problématique avec tout ce qui est viande hachée…), il fallait le voir !

Il y a dix cases “surprises” et sept cases “privilèges”.

Voici les petites surprises : faire une activité Play-Maïs ; manger du pop corn pour dessert ; mettre 25 sous dans ta tirelire ; manger le dessert dans le salon ; maman va lire un livre que tu as choisi ; faire un coloriage avec maman ; mettre de la musique et danser dans le salon ; jouer à un jeu de société ; regarder un album photo. (d’autres idées viendront s’ajouter)

Voilà pour les cases privilèges : boîte à surprises (panier rempli d’effaces, de carnets, d’enveloppes, de petites figurines, de ballons â l’hélium, de tatous, autocollants…) ; décider du repas du vendredi soir ; choisir un nouveau livre (j’en ai toujours en réserve!) ; aller louer un film de mon choix ; soirée Wii en semaine ; peinture. (d’autres idées viendront s’ajouter).

Parce que les deux enfants sont toujours ensemble, j’ai choisi de faire vivre aux deux les petites surprises. Ce soir, ils ont eu deux moments spéciaux.

P1010181
Sophie avait pigé “regarder un album photo”

.



P1010182
François avait pigé “jouer à un jeu de société”

AJOUT: Si vous êtes intéressées à utiliser ce moyen d'émulation, envoyez-moi votre adresse courriel et je vous ferai parvenir le fichier *.pdf nécessaire.

3 commentaires:

  1. Chère et généreuse Isabelle!

    Merci! Ça marche, même qu'aujourd'hui, nous n'avons pas eu de crise...

    J'espère que plein de parents pourront le faire et vivre de beaux moments comme j'en vis depuis quelques jours. Ça fait tellement de bien.

    J'ai mélangé surprises et privilèges, mais ce n'est pas trop grave! Je trouve que l'idée d'offrir la récompense au deux est... Excellente! Je vais faire ça moi aussi, c'est une bonne façon d'éviter des crises de trop, mais surtout un bon moyen que les enfants s'encouragent entre eux.

    Bref, je suis fébrile!

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup Isabelle pour le pdf!

    Je viens de lire ton billet et je crois que c'est ce qu'il me faut. Mon fils aussi réagit mal aux transitions comme partir pour l'épicerie, aller prendre son bain ou arriver à la garderie. Pourtant, il adore faire l'épicerie avec moi et jouer dans le bain et il passe de belles journées à la garderie (maintenant qu'il est avec les grands). Dans ces cas son beau langage sert... à me dire qu'il n'est pas content, qu'il ne veut pas, que je suis cassée en mille morceaux (!!!), bref que la transition que je lui annonce ne fait pas son affaire! Ça m'épuise de devoir me battre pour ces transitions quotidiennes... Je vais trouver des récompenses et essayer ce fameux chemin!

    RépondreEffacer
  3. Ici, c'est beaucoup plus Sophie qui est entraînée. Mais quand même, j'ai remarqué aujourd'hui que François a souvent pointé son pictogramme "crème" aujourd'hui, alors il fera bientôt le lien.

    RépondreEffacer