Tant qu’à me confesser, comme dans mon précédent billet, je vous fais un deuxième aveu : les arts plastiques n’ont jamais été mon fort. Moi, c’était la musique.
Je veux bien travailler la motricité fine avec Sophie, mais je me sens dépourvue et sans inspiration.
J’ai trouvé un cahier qui propose plusieurs bricolages. Des consignes claires, bien illustrées à l’aide d’images (et de mots, bien sûr!), avec du matériel facilement accessible. Le tome 1 est consacré aux animaux et le deuxième, aux bricolages reliés aux différentes fêtes et célébrations de l’année.
Ce matin, j’ai débuté le premier bricolage du livre, un corbeau. J’ai photocopié l’image et j’ai tracé moi-même les formes sur le carton. Après, j’ai observé ma fille continuer le bricolage. Ouch… pas facile d’avoir une bonne position pour découper, que le ciseau suive la ligne pour couper, de coller du bon côté… mais elle y est arrivée !!
Cette activité a beaucoup de bienfaits pour aider Sophie à vivre avec sa dyspraxie : elle utilise une paire de ciseaux, elle doit gérer le matériel qui se trouve devant elle, écouter les consignes, être attentive à ce que ses mains font…
Alors, malheur à la prochaine grosse boîte qui entrera dans la maison : elle sera transformée en théâtre pour marionnettes d’animaux !!
Wow! Le résultat est spectaculaire, bravo à vous deux...
RépondreEffacerJ'aime tes confessions et surtout, tes solutions! De un, je ne suis pas la seule avec ses imperfections et de deux, tu trouves des moyens stimulants pour paaser par dessus. Très stimulant!
J'aurais la boîte idéale pour ton théatre de marionettes. C'est juste que j'habite un peu loin de chez toi! Notre famille s'est agrandie depuis le temps des fêtes : fiston a reçu un cochon d'Inde pour Noël. La cage était dans une énorme boîte! Si tu as le goût de venir visiter la Mauricie, fais-moi signe! Carine
RépondreEffacerSuper ! Bravo à toi de veiller à ce qu'elle pratique sa motricité fine ! Mais ne te mets pas trop de pression, il y a beaucoup de moyens de le faire : faire des colliers (de bille ou de nourriture !), de la plasticine, crayonner, jouer du piano, jouer à l'ordi, jeux d'emplissage... etc. ! Je te trouve très courageuse ! Bravo encore !
RépondreEffacerBeau corbeau!!! :-)
RépondreEffacerVeux-tu que je te garde une grosse boîte? J'en ai de nombreux formats ici dont plusieurs s'en vont au recyclage...
Philippe ramène du bureau de temps en temps de grandes boîtes de papier pour photocopieur. Je réquisitionnerai la prochaine.
RépondreEffacerMerci Carine et Lucie !!
"Clo", si tu savais... (mais tu commences à me connaître, alors tu t'en doutes un peu...) j'ai puisé des centaines d'idées l'an dernier. La TES de Sophie (qu'elle voyait 3hr/sem.) faisait plein d'activités de ce genre, puis elle les écrivait dans des cahiers pour que je puisse savoir ce qui avait été réalisé pendant les rencontres. Une chose que Sophie avait adoré : avoir devant elle une dizaine de cadenas et autant de clés pour les ouvrir. Du gros fun!!
J'ai gardé ces cahiers (et ça me sera bien utile avec François dans deux ans!!).
Tu me donnes de belles idées ! Surtout si le mot magique y est : animaux ! :)
RépondreEffacerFaudrait que je demande à l'éducateur de Léonard s'ils font du découpage car ici on n'en fait pas du tout (Léonard a des cours de dessin, de danse, de musique, de théâtre, alors j'imagine que oui !) et je sais que c'est important en arrivant à la maternelle...
Dans le même ordre d'idées que ce cahier, as-tu aussi un livre de recettes pour enfants à recommander ? J'ai vu que Babar en avait deux versions (sucrée et salée). Ça aussi c'est de la motricité fine, du respect de consignes, etc. Et il doit bien y avoir des salades de carottes sans œufs !!!
RépondreEffacerCôté livre de cuisine, on suit les recettes qui sont dans ma collection ou mes trouvailles.
RépondreEffacerJ'avais, plus jeune, un livre de recettes avec des personnages de Disney. Sophie adore le regarder et s'imaginer aux fourneaux.
Ce que je voulais dire par livres de recettes pour enfants, c'est des livres où les recettes sont adaptées aux petits (pas d'utilisation de couteaux, par exemple), avec des illustrations pour petits, etc. Bref comme un livre de bricolage adapté pour x âge, mais avec des recettes. (Sinon j'ai une collection assez tripante de livres de recettes pour adultes merci !)
RépondreEffacer