Cette semaine avec lieu la rencontre avec l’enseignante de maternelle de notre fille. Deux événements distincts sont venus me rappeler qu’elle est un peu différente des autres, en raison de ses allergies alimentaires.
Premièrement, les trois enseignantes nous ont présenté un vidéo du projet-année qui mène à une sortie de trois jours / deux nuits dans un camp, qui est en fait une ferme.
Le vidéo était très mignon. Enfants qui assistent à la tonte d’un monton, qui tirent (ou tentent de…) tirer une vache, qui font de l’équitation, qui flattent des lapins. Aussi des enfants qui prenaient des oeufs dans leurs mains, qui prenaient des repas comme des rôties, pâtes ou différentes collations.
Rapidement, vous devinez bien, mes pensées sont passées de la bucolique rêverie à des scénarios, hypothèses et plans plus ou moins élaborés pour que Sophie puisse aller à ce camp. Et j’avais presque les larmes aux yeux quand une enseignante a dit que 3 enfants (sur 60) ne sont pas allés au camp, notamment pour des raisons d’allergie.
Quand j’ai parlé à l’enseignante de Sophie, à la fin de la rencontre, je lui ai dit que j’aimerais bien trouver un moyen pour que Sophie puisse aller à ce camp. Quitte à ne pas aller au poulailler. Quitte à se bourrer de Benadryl. Quitte à ce que l’enseignante gère une glacière contenant tous les repas/collations de Sophie. Et vous savez quoi ? Ça lui faisait bien plaisir. Je savais que j’avais affaire à une enseignante qui avait du coeur, mais qui ferait l’effort de gérer cette problématique, c’est vraiment ce que je souhaitais.
Ça demandera sans doute quelques rencontres avec l’enseignante, des appels à ce camp, mais ça en vaudra la peine.
+ + AJOUT + +
En allant visiter le site web du camp, j'ai lu que les enfants aident aussi à la préparation des repas et du lavage de vaisselle. Deux autres éléments à discuter avec l'enseignante !!!
Ça me rappelle le sentiment de panique quand j'ai appris que les élèves de maternelle allaient faire un camp de 1 dodo au Camp Minogami. Une chance que nous avons le bonheur (!) de vivre avec l'allergie aux arachides, qui est beaucoup plus connue et acceptée. Fiston a pu faire le camp sans problème. Il a même fait deux autres camps scolaires depuis : Camp Portneuf en 2e année et Camp du Lac en Coeur en 3e année. Il semble bien qu'il n'y aura pas de camp en 4e, alors je n'aurai pas à faire plein de démarches cette année. J'espère que ta fille pourra aller à son camp, car elle reviendra avec 2 pouces de plus aux épaules. C'est excellent pour la confiance en soi!
RépondreEffacerCarine
Je suis tellemement contente pour toi et ta fille d'apprendre que vous avez un bon professeur ouvert aux différences...
RépondreEffacerJe comprends que cela sera très compliqué et exigeant pour toi et aussi une plus grande charge pour les responsables, mais je ça merveilleux que tu songes déjà à l'envoyer plutôt que de la retirer du projet et de la marginaliser.
Tu es pas mal bonne! C'est difficile de trouver l'équilibre entre la vigilance et l'hyper-vigilance... Je trouve ton attitude pleine de sagesse.
La société s'adapte de plus en plus aux différentes réalités (même si ça dérange beaucoup de monde qui,eux, n'ont pas de problème!), je connais le Camp Minogami pour y avoir été plusieurs fois avec des groupes et je sais qu'ils sont reconnus pour tout ce qui touche les allergies. J'espère que ta fille aura aussi l'occasion d'y aller dans son parcours scolaire.
Les allergies et l'école, c'est compliqué... Avec le désir d'être écolo d'un bord et en excluant certains ingrédients d'un autre, on est plus limité du côté des lunchs! Heureusement qu'il y a des mamans comme toi qui nous font de la sensibilisation...
Qui dit connaissance, dit tolérance! Bonne rentrée!
* Le matin, je prépare la boîte à lunch de ma fillette en pensant à tes billets sur le sujet!
Carine, je compte sur ton expérience pour me refiler une liste de questions à poser au responsable du camp!
RépondreEffacerMamanbooh: ça m'aurait crevé le coeur d'exclure d'emblée ma fille de cette activité. Et pour le prof de maternelle, je suis bien contente que Sophie ait la chance de l'avoir !
Moi qui reviens d'une fin de semaine à Minogami, avec 140 anciens membres du personnel venus faire des corvées pour rendre plus beau ce site exceptionnel, j'ai le cœur qui chante à lire les 2 mamans qui en disent du bien. (3 étés comme campeuse, deux comme monitrice,m je m'y suis mariée et y retourne chaque année... ce sont des signes qui ne trompent pas).
RépondreEffacerEn effet, j'ai observé les consignes à la cafétéria et pour ce qui est des arachides, c'est super bien fait (PAS de beurre d'arachides, entre autres), et en plus, il y a un tableau à l'entrée où sont indiquées chaque allergie pour chaque enfant.
Je suis heureuse d'avance pour Sophie car une visite à la ferme de qques jours... wow !!! Et Isabelle, quelle ouverture tu as :)
Je te comprends tout à fait. Moi, c'est un voyage scolaire à New York qui me tiraille. Et si la moitié du contenu de la glacière était confisqué aux douanes parce qu'interdit d'entrée aux États-Unis? En plus, la visite des grandes villes ne permet pas toujours d'avoir la glacière à portée de mains.
RépondreEffacer