14 février 2009

Une autre étape de franchie

Vendredi prochain, je serai à la dernière des six rencontres prévues au centre de réadaptation. Ça faisait partie du plan d'action élaboré l'an dernier, je dirais même depuis l'automne 2007, pour aller chercher tous les diagnostics et ressources possibles pour Sophie.


J'ai été un peu plus d'un an sur la liste d'attente du centre mais maintenant, les parents qui s'inscrivent peuvent avoir la chance d'avoir le premier rendez-vous de service en moins de deux mois, ce qui est vraiment plus aidant. Plus on fait de stimulation de langage avant la maternelle, plus l'enfant sera en mesure de bien s'adapter à ce nouveau milieu.


Durant ces six rencontres, j'ai entendu parler de la dysphasie (bien sûr!), de la dyspraxie, du déficit d'attention, de l'estime de soi, de la socialisation. La dernière rencontre sera pour qu'on nous parle des ressources et subventions disponibles. J'ai pensé apporter aux autres mamans (et deux-trois papas présents!) ma liste de liens internet. J'ai ai davantage, mais ceux-ci auront été d'une réelle efficacité pour moi. J'ai pensé la partager ici.


Liens internet – matériel aidant pour trouble de langage

Images à colorier, points à relier…

http://www.coloring.ws/coloring.html

Article 1ère année du primaire

http://www.petitmonde.com/iDoc/Chronique.asp?ID=26333

Article sur livre « Raconte-moi les sons »

http://www.petitmonde.com/iDoc/Chronique.asp?ID=26572

Éducatout

http://www.educatout.com/

Temporel (histoire en séquences, génial!)

http://www.orthoedition.com/temporel.htm

Banque de clipart (images)

http://www.school-clip-art.com/

Autre banque d’images

http://recitpresco.qc.ca/ressources/banque/gmp/clipart/

Jeux en ligne

http://pagesperso-orange.fr/jeux.lulu/

Estime de soi (avec questionnaire)

http://www.cspi.qc.ca/fra/a_parent/acrobat/estime.pdf

12 commentaires:

  1. Anonyme9:44 a.m.

    Merci pour la liste des liens, je trouve ça super.

    Nous profitons aussi des services du centre de réadaptation de ma région et j'ai eu la chance d,avoir des services assez rapidement pour Thomas. Comme tu le soulignes, c'est vraiment aidant de pouvoir bénéficier de cette aider avant l'entrée à l'école.

    Grâce aux efforts faits en orthophonie, Thom est en train de rattraper la normale (basse, mais normale quand même) au niveau du langage et nous en sommes très fiers et heureux. je te remercie encore pour les coordonnées de sa première orthophoniste qui nous a par la suite référés au CMR.

    Bonne suite avec ta puce!

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  2. Merci Marie-Pascale. L'important, c'est d'avoir un premier diagnostic pour démarrer les démarches.

    Je sais que les centres de réadaptation ont obtenu de l'argent supplémentaire pour diminuer les listes d'attente (avoue qu'un an, c'était long!!!!).

    De rien, je repense encore à France et à tout le beau travail qu'elle fait.

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  3. Pour de plus amples coloring pages, vous trouverez plus d'images à l'adresse suivante: http://thecolor.com :)

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  4. Bonjour!
    Est-ce que votre cocotte ira en maternelle en classe langage ou régulière? Pourquoi cette question? Pcq je suis de Boisbriand et que la mienne, qui rentre à l'école à l'automne, est inscrite à L'école Gabriel-Roy en maternelle-langage. Elle est aussi suivie au Bouclier depuis septembre. Et qu'il y a surtout des garçons dans les groupes. Une petite amie, ça serait merveilleux!!!
    Fiston, 2 ans et 3/4, a lui aussi un retard de langage et est suivi par le CLSC...

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  5. Mamabooh, nous habiterons Ste-Thérèse à partir de juin (nous sommes présentement à St-Eustache).

    Sophie a un trouble de langage modéré (ainsi que de la dyspraxie). Elle ira en maternelle régulière, mais avec un appui 5h/semaine d'une éducatrice.

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  6. Merci pour ta réponse!
    Camille est dyspraxie verbale sévère, particuièrement au niveau expressif et nous sommes en attente d'un disgnostique officiel (!)pour le côté moteur. Elle est la plupart du temps incompréhensible et comme elle a beaucoup de besoins au niveau de sa motricité fine, nous avons choisi (pas facile comme choix), la classe langage, même si elle comprend bien et elle est assez autonome. On se croisera peut-être au Bouclier!?! Bonne fin de journée, ;-)

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  7. Les gens hochent généralement de la tête quand je dis que Sophie est dysphasique, mais j'entends un "kossé ça?" quand je parle de la dyspraxie. Méconnu, ce trouble.

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  8. Anonyme9:43 a.m.

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