30 décembre 2008

Défi culinaire 2009

Chaque année aura eu son défi culinaire. Pour l'année 2009, je me demandais bien ce que j'allais vouloir oser essayer. Eh bien, je crois l'avoir trouvé ici.

Vous ne savez pas à quel point ça me fait peur d'utiliser de la levure. Juste évoquer ce mot, ça me donne la chair de poule... ingrédient mystère, magique.

2 commentaires:

  1. Je suis certaine que ce sera un défi amusant!

    Avant d'avoir ma machine à pain, je travaillais occasionnellement avec de la levure pour des pa^tes à pizza ou quelques fois un pain maison. J'aime beaucoup pétrir la pâte, sa température tiède et sa texture "vivante" sont incomparables. Paradoxalement, pétrir demande temps et effort et c'est pourquoi je ne le faisais pas souvent... j'apprécie que la machine le fasse à ma place!

    Ma principale difficulté quand je faisais du pain sans machine était de trouver un endroit à la bonne température pour la levée de la pâte, surtout la levée finale où le pain a à peu près sa forme définitive. J'allumais le four 1 ou 2 minutes avant de l'éteindre et de laisser reposer, porte fermée, quelques minutes avant d'y mettre la pâte à lever, pour essayer qu'il soit juste assez chaud mais pas trop, mais on dirait que la levée finale n'était jamais suffisante. Ou encore, le pain s'affaissait quand je le sortais du four afin de préchauffer celui-ci pour la cuisson finale. Pour ça aussi, la machine règle la question.

    Ceci dit, j'espère que tu nous feras part de tes aventures levuresques ici! :-)

    RépondreEffacer
  2. Je pense que la machine à pain me conviendra. L'atmosphère contrôlé va faciliter le pétrissage et la période de "levage".

    J'attends un bon solde, puis je vais m'y mettre.

    RépondreEffacer