28 décembre 2008

Commencer l'année en neuf

Je commence toujours l'année avec des résolutions. Rien de révolutionnaire comme prendre ou perdre du poids. Rien qui exige, donc, un membership ou un investissement. Des désirs de modifier légèrement mon style de vie, ça s'apparenterait davantage à cela.

Il y a aussi à chaque fois que je tombe en vacances pour les Fêtes, je vis des moments où je désire alléger mon environnement. Je nettoie mes tiroirs, négligés par trop de distractions depuis le retour au travail de septembre. Je lave le frigo, pour qu'il soit resplendissant quelques jours. Je largue certaines alertes courriel, certains courriels publicitaires. Et maintenant, je décide quels jouets seront donnés pour faire place à d'autres, mais aussi pour en avoir moins.

Quand on a moins, on voit plus clair.

Quand on a moins, on sait ce que l'on a.

Quand on a moins, on veut moins. Vous avez deviné, pas de Boxing Day pour moi !

Quand on a moins, on passe moins de temps à acheter.

Vous voulez plus de temps ? Ayez moins.

Avoir moins ne veut pas dire ne rien avoir. Ça veut dire mieux planifier ses achats, acheter des choses de meilleure qualité.

Avant de terminer, si vous voulez vous inspirer, des petites recherches sur internet vous permettront de vous donner un coup de pouce si vous avez trop et voulez avoir moins. Voici ma très courte liste de liens qui sont très intéressants.

Les conseils de l'ordre. Sophie Legault est une organisatrice qui a les deux pieds sur Terre. Son livre fait réfléchir. Son site web nous fait poursuivre la réflexion.

Fly Lady. Attention, vous pourriez perdre trop de temps sur ce site, il contient beaucoup d'informations. À consulter si vous ne voyez plus votre plancher, ne pouvez plus utiliser votre table de salle à manger ou si vous pensez être une cause perdue.

Unclutterer. Si vous avez le sens de l'humour. Chaque mercredi, par exemple, on présente un objet totalement inutile ou que nous achetons parfois sans réfléchir.

4 commentaires:

  1. Merci pour ces excellents liens! Je sens que je vais devenir une fidèle lectrice du blog de Sophie Legault. Connais-tu organizedhome.com?

    RépondreEffacer
  2. Allô,

    non, je ne connaissais pas... et c'est très intéressant ! Je vais y retourner, c'est certain.

    RépondreEffacer
  3. J'ai été abonnée à FlyLady mais à un moment donné, je recevais tant de courriels que j'étais enterrée. Tu as raison de souligner que c'est pour les cas désespérés.

    RépondreEffacer
  4. Ah oui, je recevais au moins une douzaine de courriels par jour ! J'ai retenu de ce système de (tenter de) ranger au fur et à mesure.

    RépondreEffacer