20 septembre 2008

Des nouvelles de Lucy Maud Montgomery

Vous ne le saviez peut-être pas, mais c'est mon auteure préférée. Je n'ai pas seulement lu tous ses romans, j'ai aussi à la maison tout (ou à peu près) ce qui a été publié sur elle : des ouvrages sur la symbolique de ses personnages, des lieux, ses journaux (publiés en cinq volumes), etc.

J'attends impatiemment la sortie en novembre de "la" biographie à son sujet. Déjà, avec les journaux intimes, on sait bien que derrière la façade d'une grande dame posée et wonderwoman avant que le mot n'existe, il y avait la triste réalité : vivre dans un mariage décevant, avec un mari qui était aux prises avec la maladie mentale.

Et une nouvelle qui sort aujourd'hui. Lucy Maud Montgomery a décidé de mettre fin à ses jours. Elle aussi devait composer avec la dépression, ses dernières années furent difficiles (des écrits très noirs dans ses journaux). C'est la petite-fille de Montgomery qui, par un article dans le Globe and Mail, voulait à sa manière sensibiliser la population aux ravages de l'isolement et de la méconnaissance et préjugés sur cette maladie.

2 commentaires:

  1. c'est mon auteure préférée aussi et je suis soulagée que la nouvelle n'a pas été caché plus longtemps
    maud a eu une vie étonnante mais parsemé de drames qu'elle ne méritait pas
    c'était une femme étonnante, extraordinaire

    RépondreEffacer
  2. bonjour Audrey K.,

    ravie de te lire ! Depuis l'écriture de ce billet, j'ai terminé de lire la biographie "The Gift of Wings", très très bien écrite et passionnante à lire.

    Et je retourne encore à l'Île cet été...

    RépondreEffacer