Vous ne le saviez peut-être pas, mais c'est mon auteure préférée. Je n'ai pas seulement lu tous ses romans, j'ai aussi à la maison tout (ou à peu près) ce qui a été publié sur elle : des ouvrages sur la symbolique de ses personnages, des lieux, ses journaux (publiés en cinq volumes), etc.
J'attends impatiemment la sortie en novembre de "la" biographie à son sujet. Déjà, avec les journaux intimes, on sait bien que derrière la façade d'une grande dame posée et wonderwoman avant que le mot n'existe, il y avait la triste réalité : vivre dans un mariage décevant, avec un mari qui était aux prises avec la maladie mentale.
Et une nouvelle qui sort aujourd'hui. Lucy Maud Montgomery a décidé de mettre fin à ses jours. Elle aussi devait composer avec la dépression, ses dernières années furent difficiles (des écrits très noirs dans ses journaux). C'est la petite-fille de Montgomery qui, par un article dans le Globe and Mail, voulait à sa manière sensibiliser la population aux ravages de l'isolement et de la méconnaissance et préjugés sur cette maladie.
c'est mon auteure préférée aussi et je suis soulagée que la nouvelle n'a pas été caché plus longtemps
RépondreEffacermaud a eu une vie étonnante mais parsemé de drames qu'elle ne méritait pas
c'était une femme étonnante, extraordinaire
bonjour Audrey K.,
RépondreEffacerravie de te lire ! Depuis l'écriture de ce billet, j'ai terminé de lire la biographie "The Gift of Wings", très très bien écrite et passionnante à lire.
Et je retourne encore à l'Île cet été...