14 mai 2008

Suggestions (ou non) de lecture

Je vais commencer par vous parler de ma déception. J'avais acheté en avril 2004 le "Guide du consommateur responsable", un numéro spécial de la collection Protégez-Vous. Ma copie est usée, je m'en suis servie tant pour mon usage à la maison que dans le cadre de mon enseignement. J'avais récemment communiqué avec Équiterre pour voir si on préparait pour bientôt une mise à jour de ce guide. Oui, qu'on m'avait répondu.

Quand j'ai appris il y a quelques semaines que Protégez-Vous, en collaboration avec Éthiquette, avait lancé le magazine Acheter Vert, je l'ai acheté sans même me poser de question. J'aurais peut-être dû feuilleter le magazine... je m'attendais à plus. Des informations percutantes, directement dans le magazine. Je trouve qu'on reste dans les généralités. Je suis consciente que tout bouge très vite, je suis d'ailleurs contente qu'un complément soit disponible sur internet. Bon, ça aura peut-être le mérite d'attirer les gens vers ce portail vraiment génial. Je ne crois pas que je réutiliserai ce magazine... dommage.

Cependant, j'ai bien aimé lire le guide "Diminuez les risques de cancer: guide du consommateur averti". Je crois qu'Option Consommateurs a adapté ce guide d'après quelque chose d'anglophone... On a du concret : en tant que consommateur, quoi privilégier. On a des noms, des adresses de sites web pour vérifier les ingrédients de ce que l'on achète... un peu cher à 12$ mais je vais le consulter encore et encore.

D'ailleurs, en allant trouver les liens pour ce billet, j'ai vu qu'on peut aller lire un fichier PDF de 4 pages sur les produits d'entretien ménager. Et si ça vous intéresse encore davantage, j'ai écouté une entrevue ce matin avec Marc Geet Éthier et il publie la "suite" de Zéro Toxique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire