19 mai 2008

Le compostage à la mode ?

Si j'en crois les conversations tenues entre mamans pendant l'attente du fin du cours de nos enfants, le compostage est "in". Toutes vantent des poubelles moins pleines, le plaisir des enfants à aller verser les pelures de légumes dans le composteur, l'attente du compost pour les plates-bandes.

Je me demande : si on ajoutait cette collecte à celle du recyclage et des ordures, pourrions-nous disposer de cette manière les restants de viande ? Je pense que oui car le compostage se ferait à plus haute température que dans nos contenants à la maison, mais je ne suis pas certaine. Et en plus la collecte se ferait probablement 52 semaines par année (non, je ne fais pas un dépôt de compost l'hiver).

4 commentaires:

  1. Anonyme9:10 a.m.

    Salut Isa,
    t'avais-je dis que chez le cousin de Rob, à Mississauga (banlieue de Toronto), ils font la collecte des ordures et des matières compostables (en plus du recyclage évidemment). Lorsque nous y avions été, sa femme m'avait appris que presque tout est accepté pour le compost (viande, os, coquilles d'oeufs, ...). à la fin de la semaine, ils n'avaient qu'un petit sac pour les poubelles.
    Donc ça se fait.
    Alors, espérons qu'on suivra, au Québec, pour le compostage!

    Nadia

    RépondreEffacer
  2. Anonyme10:30 a.m.

    Oui, ça serait bien, mais ça ferait des camions de plus sur nos routes... Un mal pour un bien? N'oubliez pas que si vous avez une cour, vous pouvez facilement vous faire une compostière!

    RépondreEffacer
  3. Nadia, dans plusieurs villes au Québec, il existe déjà des collectes de matières organiques.

    Écoloju, je possède déjà un composteur depuis avril 2005, c'est tout ce qui concerne les déchets de viande, ce qui a été en contact avec le poisson, les viandes... j'aimerais bien que ça soit composté au lieu d'aller polluer les dépotoirs. J'avoue qu'il n'y a pas que des côtés positifs à la collecte à trois voies, mais je pense que chaque déchet que nous produisons devrait se ramasser au bon endroit.

    RépondreEffacer
  4. Dans ma ville, nous avons maintenant le bac de compost, le bac de recyclage et le bac d'ordures.
    La Ville ramasse le tout aux 2 semaines. (une semaine les ordures, l'autre semaine le compost et la récupération).

    Mon bac ne se remplit pas, mais ma poubelle s'est vidée, oui.
    Impressionnant tout ce qu'on peut mettre dans le bac de compost de la Ville, viande, essuie tout si sali de matières organiques, emballage de pizza en carton, même...

    Oui, en effet, ça fait un camion de plus sur la route. Malheureusement, une petite partie seulement participe, à date. Je crois que ça encourage certains qui n'avaient pas envie d'un compost maison pour X raison, ou qui veulent en faire à l'année longue.

    Moi, je participe. Et je sais que plusieurs villes au Québec le font maintenant, même si je crois que certaines ont refusé de participer au programme!

    RépondreEffacer