03 mai 2007

L'étude que j'attendais tant !

Ce matin, j'ai souri en voyant les manchettes de La Presse. Une étude dévoilée cet hiver révèle que les régimes d'éviction chez la femme enceinte peuvent réduire le risque d'allergie alimentaire, dans le cas de l'arachide du moins.

Déjà en octobre dernier, quand je planifiais une deuxième grossesse, j'avais demandé l'opinion de l'allergologue de ma fille à ce sujet. Il m'avait laissé entendre qu'une étude allait être rendue publique sous peu et me conseillais d'éliminer de mon alimentation pendant la grossesse et l'allaitement les noix, arachides, fruits de mer et oeufs (de toute façon, c'est ce que nous mangeons à la maison).

Il y a différentes écoles de pensée dans le merveilleux monde de l'allergie alimentaire et encore en mars dernier, ce sujet revenait en question lors de la journée d'information de l'AQAA.

3 commentaires:

  1. Anonyme7:15 p.m.

    Moi aussi j'ai souri en lisant La Presse ce matin. Si un jour on décide d'agrandir la famille, je sais quoi faire :-) Et Dieu sait que j'en ai mangé des "toasts au beurre de peanut" enceinte... Enfin...

    Carine

    RépondreEffacer
  2. Comme tu as vu sur mon blogue, j'ai aussi remarqué cet article... Merci de ton commentaire, j'espérais profiter de ton expérience!

    On sait maintenant pour les arachides, mais qu'en est-il des autres allergènes? Faudrait-il que toute femme enceinte ou allaitant s'abstienne d'oeufs, de poisson, de blé, de produits laitiers, de soya, soit les allergènes les plus fréquents en plus des arachides et noix? Ça devient compliqué de manger enceinte... :-S

    RépondreEffacer
  3. C'est bien parce que mon allergologue est relié à l'hôpital Ste-Justine que je fais ce régime préventif, car d'autres, qui sont reliés au Montreal's Children, ne préconisent pas cela.

    Si cela t'intéresse, j'ai avec moi un tableau d'introduction des aliments différent de ce que distribue les CLSC. Il repousse l'introduction des aliments contenant les allergènes.

    Nous n'avions pas d'historique d'allergie, ni d'asthme et ni d'eczema dans nos deux familles, alors ce diagnostic en août 2005 nous était tombé dessus vraiment par surprise.

    RépondreEffacer