23 avril 2007

Jour de la Terre + 1

Oui je sais, c'était hier qu'on marchait pour la Terre, qu'on plantait des arbres, tout le tralala. Mais aujourd'hui, quel geste avez-vous posé pour diminuer votre empreinte écologique ? Partout où je regarde, on se donne une teinte verte. Certains disent que c'est parce que c'est une tendance à la mode et qu'on s'en sert pour se faire du capital politique ou du marketing facile, d'autres y voient enfin un aboutissement après des années de lutte pacifique.

Présentement, je trouve qu'on est dans une phase où on est encore à se regarder faire. "Voyez comment telle ou telle famille vit, testez ce savon biodégradable, calculez combien vous coûterait cette voiture hybride. À deux reprises, je me suis d'ailleurs prêtée avec plaisir à ce jeu.

Je pense cependant que maintenant, plusieurs citoyens pensent qu'avec deux sacs réutilisables d'épicerie et des ampoules compactes, ils ont fait leur part. Comme j'entendais dire Jacques Languirand, il faut maintenant passer à quelque chose de plus réglementé (mais pas dit comme ça...). Peut-on forcer les municipalités à toutes offrir des journées de collecte de RDD ? Permettre de recycler davantage et aviser les citoyens par des publicités de ce qu'on met dans le bac bleu ? Carrément interdire l'arrosage des entrées de cour ? Faire payer les propriétaires de piscines pour l'eau utilisée ? Et quoi d'autre... sans doute aussi payer pour les sacs en plastique...

Mais j'aimerais que l'argent récolté aille vraiment vers des fins vertes. Planter des arbres, créer des espaces verts, donner ou vendre à bas coût des composteurs, distribuer du compost, etc.

Un geste à la fois, comme disait Laure...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire