24 avril 2007

Jour de la Terre + 2

Je vais arrêter bientôt le décompte (ou le surcompte, qu'on devrait plutôt dire ??), de toute façon, trois messages en trois jours, c'est plus que je pouvais espérer comme assiduité à alimenter mon blogue.

La majeure partie des gestes pour la Terre que je pose concerne l'alimentation. Que ça soit par l'achat local, biologique, équitable, éviter d'acheter des plats préparés et suremballés, le compostage, c'est mon point fort. J'essaie de compenser pour les 50km que je fais chaque jour avec ma voiture.

Un de mes défis culinaires en 2006 avait été de plonger dans le merveilleux monde du cannage. Je prenais mes recettes dans un petit livret Bernardin et j'ai lu d'un bout à l'autre le blogue de Vincent.

Le résultat de quelques heures de travail ? Notre famille a été auto-suffisante en confitures (bleuets et fraises), ketchup et relish maison, salsa et betteraves. J'ai même repoussé l'achat de tomates en purée à tard l'hiver dernier.

Je doute que j'aie le même résultat cet été puisque je ne serai pas aussi libre, mais je recommencerai en grande à l'été 2008. D'ailleurs, j'ai reçu pour ma fête, de mes beaux-parents, cette bible des conserves.

2 commentaires:

  1. Bonne fête!

    Ce livre semble vraiment prometteur! Je ne sais pas si ma nouvelle vie de maman me laissera assez de temps pour canner autant que j'en ai l'habitude, mais j'espère essayer une ou deux nouvelles recettes et nous faire une provision de salsa pour l'hiver.

    RépondreEffacer
  2. Merci Lucie !

    Je pense être en mesure cette année de faire de la confiture de fraises avant mon accouchement.

    Pour le reste, il nous faudrait être deux cuisiniers pour que je puisse m'occuper de bébé fiston s'il ne dort pas.

    RépondreEffacer