Je suis allée chercher à la bibliothèque municipale le livre de Mesdames Guèvremont et Lortie.
Mon intention de lecture (je parle comme à mes élèves...) était de satisfaire ma curiosité face à la théorie de la sensation de satiété, d'avoir davantage d'explications sur ce qui alimente les chroniques de Marie-Claude Lortie dans le cahier Actuel de La Presse.
Je suis très contente d'avoir emprunté ce livre car je pense que je n'étais pas dans le bon public-cible: contente de l'avoir lu, mais sans motivation à appliquer ce que j'y ai appris.
En fait, c'est peut-être tout simplement parce que souvent, je me disais "ben oui, je fais ça" ou encore "tiens, je suis comme ça!". Je mange lentement, je n'ai pas peur de laisser de la nourriture dans mon assiette quand je n'ai plus faim, je mange des collations et par-dessus tout, je mange ce que je veux.
Ce livre m'a fait réaliser la relation saine que j'entretiens avec la nourriture. J'assume ma gourmandise ou mon goût pour la bouffe vraie (qui aime vraiment les yogourt 0% ou les versions édulcorées, de toute façon ?). J'ajoute par contre que je suis préoccupée par les aliments que je mange, alors le critère "bon pour la santé" m'influence dans mes choix.
Finalement, je recommande ce livre aux personnes qui veulent se réapproprier le contrôle sur leur faim.
Ah cool et j'imagine Isabelle que tu n'as pas de surplus de poids ( ben en ce moment ça ne compte pas puisque tu fabriques un petit être). Marie-Claude me dit tout le temps qu'elle reçoit tellement de commentaires de gens (surtout des femmes) qui se disent soulagées de voir qu'il faut mettre les régimes au rancart. De mon côté je suis bien fière de n'avoir jamais fait de régime de ma vie...yeah
RépondreEffacerNon, je suis toujours restée au même poids (plus ou moins quelques livres, j'imagine) depuis l'Université. Sauf présentement, bien sûr. :)
RépondreEffacer