27 janvier 2007

Appel à toutes les personnes engagées!

Depuis hier, je suis en réflexion sur une situation avec laquelle j'ai fait face.

Voilà la question : Est-il possible d'être engagé localement tout en soyant ouvert à un engagement plus mondial ?

Au début, ça m'a fait penser à la question de l'achat local. Oui, je privilégie l'achat local, mais dans mes achats, je réfléchis aussi avant d'acheter quelque chose qui est produit ailleurs, car cela a un impact dans cette communauté-là aussi.

Autrement dit, moi je pense qu'il est possible d'être sensibilisé à plusieurs causes autant près de chez nous qu'ailleurs dans le monde. Qu'il est nécessaire pour nous de comprendre ce qui se passe ailleurs.

Plusieurs exemples me viennent en tête quant à une possible implication à l'étranger : l'achat de produits équitables, choisir une carte de crédit affiliée à un organisme oeuvrant dans le monde (Oxfam et Amnistie Internationale sont deux exemples)...

J'aimerais bien continuer à réfléchir là-dessus.

2 commentaires:

  1. Je crois que l'un ne va pas s'en l'autre et que la clef est le commerce équitable...On ne peut pas acheter tout localement...Alors on peut faire des choix responsables en achetant des produits équitables. On peut aussi avoir une meilleure attitude en voyageant. Comme ne pas systématiquement marchander avec les vendeurs locaux. etc...
    en passant, je t'ai taguée, va voir sur mon blogue ;)

    RépondreEffacer
  2. Je pense qu'aujourd'hui il est incontournable pour tous de se renseigner sur ce qui se passe ailleurs que dans notre code régional.

    Notre mode de vie a des impacts non seulement ici mais ailleurs.

    RépondreEffacer