11 novembre 2006

Compostage - An 1

En avril dernier, je suis allée à une séance d'information sur le compostage à l'hôtel de ville de Saint-Eustache. Avec mon inscription, j'incluais un chèque d'une cinquantaine de dollars pour l'achat d'un composteur.

J'ai appris en 90 minutes les rudiments d'un beau compost, comment préparer le terrain et gérer la proportion de vert et de brun, etc. Il y avait même des tirages et j'ai gagné un livre sur ce sujet.

Dans la cuisine, j'ai installé un contenant et tous mes déchets de fruits et légumes, marc de café (principalement) y étaient déposés. Comme je n'avais pas gardé de feuilles mortes de l'automne précédent, j'ai garni le composteur de papiers journaux déchiquetés.

J'ai acheté un outil pour brasser le compost mais je m'en suis servi peu. En fait, je n'ai pas dorloté mon compost, à chaque semaine, comme il était recommandé. Tout de même, en octobre, j'ai vu que le compost s'était quand même mis en route. J'en aurai sans doute en juillet/août prochain. En plus, il reste la moitié de l'espace dans le composteur, la grosseur de notre contenant était idéale pour notre famille.

Nous avons arrêté au début du mois de ramasser les déchets de la maison. Je ne voulais pas débuter une autre pile de compost ni déplacer le composteur près de la maison.

Est-ce que ça pue ? non
Allons-nous composter encore en 2007 ? je crois bien, ce n'est pas compliqué

2 commentaires:

  1. Guylaine Walsh7:51 a.m.

    Bonjour Isabelle,
    Moi je me suis simplifié la chose...au lieu de laisser traîner sur le comptoir un récipient à compost et bien j'ai adapté mon îlot de cuisine simplement: en y faisant un trou à capuchon et c'est tellement facile quand tu as terminée tes épluchures et bien tu envois tout ça dans la chaudière sous! rste quà sortir ca dehors quand tout est plein. Une fille qui composte!

    Bye Guyli, tiens je vais mettre une photo sur mon blog...
    www.guylainewalsh.canalblog.com
    Au plaisir !

    RépondreEffacer
  2. Nous sommes encore à quelques années de rénover la cuisine, mais j'aimerais bien pouvoir un jour intégrer les bacs de compostage et récupération dans les meubles de la cuisine.

    Merci pour le commentaire !

    RépondreEffacer