08 août 2006

Dimanche "bleuets"

C'était la première fois cette année que je me déplaçais au marché (celui à l'extérieur de la Fruiterie 440, à Laval). Je voulais tâter le pouls de la saison qui bat son plein, voir ce qui était en pleine production. Mes yeux ont rapidement fait le focus sur de beaux paniers de bleuets. Dans ma tête, j'essaie de voir les recettes qui pourraient justifier mon achat. Je reviens à la maison avec un demi-panier (j'estime qu'il y avait environ 17-19 tasses de bleuets).

Notre petit malheur de la journée (Sophie qui se réveille à 4h20) se transforma en grâce car elle fit une sieste de 12h à 15h. Je me suis donc installée pour faire de la confiture aux bleuets. C'est la première fois que je faisais une confiture sans pectine, je me suis rabattue sur le test de l'assiette pour voir le moment de la gélification.

Ouin, mais quatre tasses de bleuets seulement... on continue les recettes !! J'ai été inspirée par Carotte et j'ai sorti ma barre de chocolat noir biologique et équitable Cocoa Camino (100g). Je l'ai fait fondre dans un bain-marie et j'ai fait des petites grappes de bleuets au chocolat. J'ai utilisé ici ¾ tasse de bleuets. C'était ben bon...

J'ai gardé un bol plein de bleuets pour nos collations et la quantité restante a été mise par paquets de 2 tasses dans des sacs de congélation (j'ai fait geler les bleuets sur une tôle en premier, puis je les ai transférés dans les sacs). J'ai donc 12 tasses de bleuets congelés pour les prochains mois. Bien plus économique que d'acheter des fruits congelés l'hiver !!

En terminant, voici qui a profité des bleuets à son réveil. C'est cool, manger des bleuets !!!

3 commentaires:

  1. Anonyme3:04 a.m.

    C'est marrant car moi aussi, j'avais un gros panier plein de bleuets. J'ai réussi à en sauver et j'ai fait une tarte aux myrtilles car pas d'idées de recettes. Mais c'est vrai que c'est super bon de les manger comme çà, mon fils adore !

    RépondreEffacer
  2. Anonyme11:32 a.m.

    Ah les bleuets, en plus quel magnifique aliment antioxydant !

    J'en ai toujours des congelés pour l'hiver, ils font des miracles dans le gruau, les crêpes, la crème glacée, les céréales... Que de plats mon bébé a avalé grâce aux bleuets, et en plus c'est donc bon pour sa santé !

    Coudonc la recette de bleuets au chocolat, ça ressemble drôlement à ce que présentait Marc Labrèche à la Di Stasio non ?

    Petite blague platte que je fais toujours quand je tiens un kiosque de produits Equita : "Savez-vous pourquoi Ben Laden aime beaucoup le thé vert ?" "Parce que c'est antioxydant/anti-Occident"... hin hin

    T'ai-je déjà parlé du gâteau de nos noces - ganache chocolat noir, coulis de bleuets, miroir chocolat noir, fruits givrés - 7 gâteaux placés sur des rondins de bouleau... MMMHHH ? En tant qu'anciens "bleuets" du camp Minogami (mot de passe pour parler d'un couple d'amoureux parmi les moniteurs du camp devant les campeurs), c'était un choix tout indiqué.

    :)

    RépondreEffacer
  3. Anonyme3:30 p.m.

    Des bleuets au chocolat. C'est tellement bon et facile à faire. Si facile à faire.

    Tarzile

    RépondreEffacer