08 juillet 2012

Un après-midi de fête

À entendre les nombreuses interrogations de fiston (C’est quand ma fête ? Est-ce que j’ai cinq ans ? Dans combien de dodos c’est ma fête ?), l’arrivée de cet anniversaire était attendu, comptabilisé… et il fallait maintenant le préparer.
Cinq amis du CPE avaient été invités et tous ont accepté l’invitation.  Si vous avez des enfants qui ont leur fête en été, vous comprendrez que cela tient quasiment du miracle.
Vu que nous faisons aussi séparément une fête réunissant nos familles, je ne voulais pas devoir gérer un frigo plus-que-plein et/ou me retrouver en burnout culinaire.  Il a vite été décidé que «petit lunch froid» ça serait et que pour le dessert, un gâteau de crème glacée acheté ferait bien l’affaire.

P1020220
Amusements

Rapidement, j’ai réalisé que notre terrain et la maison devenaient un prolongement des locaux du service de garde. Les enfants, habitués à être ensemble chaque jour depuis un an, sont passés maîtres dans l’art de jouer ensemble ou par petits groupes.  Des autos dans la chambre de François, une station Playmobil dans la salle de jeu, des ballons/cerceaux/carré de sable/maisonnette à l’extérieur…
Seulement 45 minutes avant la fin de la fête, j’ai offert aux enfants qui le voulaient de faire un petit jeu de bingo. Plus tôt cette semaine, j’ai téléchargé  la version amusante de cette activité chez Éducathèque et assis dans le salon, ça a amusé les garçons jusqu’à l’arrivée des parents.

Comme j’avais déjà procédé pour la fête de Sophie, munie d’une boîte de marqueurs, le vainqueur choisissait un crayon en premier et tous les autres en prenaient un par la suite. Un jeu qui n’a pas de perdant, c’est gagnant ! (et acheté en vente lors de la dernière saison scolaire, c’est encore mieux!)

Sac-cadeau de remerciement

Je suis dans le camp des personnes qui font le choix de remettre un sac-surprise aux invités de la fête.

Pour la fête de François, nous avons acheté des sacs et il a été rempli d’un mélange de choses utiles et futiles.

P1020203
Cette fois-ci, il contenait :

- Ensemble sac à surprise Mabel’s Labels (cinq étiquettes autocollantes et une plaquette à bagage);
- Cahier à colorier fait maison;
- Petite feuille de collants;
- Serviette à main pour la boîte à lunch (tissus choisi par François, couture faite par moi);
- Petit sac de jujubes;
- 4 crayons marqueurs gagnés ou déposés dans le sac.

Résultat

Cinq visiteurs heureux, un fêté qui a passé une belle journée.

P1020204
P1020227Une ouverture de cadeaux terminée en moins de deux minutes.

P1020241

2 commentaires:

  1. J'aime ton contenue du sac a surprise. Et le gateau, bien qu'acheté, est super beau!!! Je ne savais pas trop, quand ma fille a eu 4 ans cet été, si je devais organiser des activités. Finalement j'ai fait une activité de décoration de biscuits qui a totalement ratée, puis le reste du temps les enfants se sont amusé ensemble, sans l'aide des adultes, c'était super!! Pour l'an prochain par contre, je vais m'inspirer de ton blog. :)

    RépondreEffacer