12 juillet 2012

iJeudi : Allergy Caddy

Comme il m’arrive parfois de faire, j’ai effectué des recherches sur le App Store avec des mots clés reliés à des sujets qui m’intéressent. 

C’est ainsi que je suis tombée sur l’application Allergy Caddy.

L’intention des créateurs de cette application coûtant 1,99$ est de construire une banque de données des listes nutritionnelles et d’allergènes de restaurants, selon une liste d’ingrédients personnalisée.

Comment cela fonctionne ?

Premièrement, je dois sélectionner les allergènes qu’il faut éviter lors de la visite au restaurant.

photoOn doit éviter les oeufs, les noix et les arachides.

Ensuite, je sélectionne le nom d’un restaurant.  Vous constaterez que cela vous dirige vers des établissements américains (39 au moment d’écrire ce billet), peu utile si nous restons de ce côté-ci de la frontière, mais intéressant pour des voyages estivaux.

Par exemple, une sortie chez Red Lobster. Nous pouvons consulter, pour chaque catégorie, les items disponibles au restaurant. Si notre choix est en rouge, c’est qu’il a présence ou risque élevé de présence de l’allergène.

Jusqu’ici, l’application fonctionne hors-ligne.  Si on a un accès wifi ou par un fournisseur de service, on peut alors se diriger vers le site web du restaurant, généralement un document PDF sur les listes de plats et d’allergènes.

Voici donc pour l’application.

Mes réserves
Par prudence, tranquilité d’esprit et un brin de zèle pour calmer mon anxiété (après tout, une réaction allergique peut mettre en danger la vie de ma fille et nous conduit automatiquement à l’hôpital…), je ne me fierais jamais seulement à des données compilées dans une application.

Pour ceci, j’ai aimé aller consulter directement les sites de compagnies, avoir le lien accessible aussi facilement était agréable.

Ma solution «gratuite»
Avant un voyage, on pourrait éplucher la liste des restaurants qui sont à proximité de notre lieu d’hébergement.  Pour un voyage cuvée 2012, j’ai consulté le site web Allergy Eats et cela m’a permis de faire un premier débroussaillage.

Ensuite, on peut consulter les sites web de grandes chaînes de restauration, puis utiliser leur outil de localisation.  Très facile quand on a le code postal de l’endroit où nous voulons manger.

La plupart des restaurants offre un fichier PDF de leur information au sujet des allergènes.
 
Mon truc ? Utiliser l’application iBooks pour y déposer tous vos documents PDF avant le voyage. Ainsi, on peut facilement consulter n’importe où et n’importe quand ces documents.

La dernière étape ? Revérifier une dernière fois au restaurant avant de commander…

En conclusion
Application intéressante pour rapidement faire un premier tri.

Très facile à utiliser. J’ai navigué dans l’application en compagnie de ma fille de presque huit ans et avec la connaissance de certains mots de base en anglais, elle comprenait clairement quels allaient être les choix possibles pour elle. 

Pour les personnes débrouillardes et prévoyantes, cette application n’est pas une nécessité, mais je trouve intéressant et tenais à souligner que le monde des allergies alimentaires prend une petite place dans le monde de la technologie mobile.

Je vous conseille également, si vous êtes sur Facebook, à «aimer» deux pages gérées par des personnes extraordinaires, Lise et Marie-Josée. Ces temps-ci, plusieurs conversations ont justement comme sujet des sorties au restaurant ou bien des liens vers des sites web de compagnies alimentaires…

À propos des allergies alimentaires

Déjouer les allergies

2 commentaires:

  1. Merci pour cette analyse et pour la mention de ma page Facebook Isabelle!

    RépondreEffacer
  2. Sylviane Beauregard9:41 a.m.

    Impressionnant. Mais je suis comme toi. On prend d'autres précautions aussi.

    RépondreEffacer