C’est décidé, c’est écrit sur le calendrier, c’est la semaine prochaine que je fais mes premiers pas dans la nouvelle année scolaire. Cela coïncide également avec les débuts de François dans un nouveau centre de la petite enfance.
J’avais écrit ce billet l’an dernier sur une rentrée en douceur et je pourrais, encore en 2011, être en accord avec tous les mots qui y sont écrits.
J’ajoute quelques points pour bonifier ma réflexion :
- penser au retour ne gâche pas les vacances : au contraire, je trouve que prendre une heure ou deux par jour rend plus douce cette transition vers le travail, je sais également que cela me procurera, dans l’effervescence des journées pédagogique et de la rentrée scolaire, des moments de calme;
- s’aider un peu tout le temps : en passant une heure ici et là pour faire des réserves de collations, de repas préparés «sauve-la-vie» en août, je sais que je m’aide à conserver mes économies (et éviter d’acheter du déjà-prêt) et mes pensées sur ce qui est réellement important, en septembre. Quand la stabilité et la réelle présence peuvent enrayer ou diminuer l’anxiété, surtout chez les enfants, je me dis que c’est une manière d’aider ma famille (donc moi-même!).
- retrouver mon chapeau de prof : cette année, puisque nous organisons une rentrée spéciale avec les élèves de 1ère secondaire, je n’aurai que trois journées pédagogiques (2 réellement, la première étant pour se saluer et tenter de rapatrier clés, codes et qui sait, peut-être avoir notre horaire ??). Débuter maintenant, chez moi, me permet de ne pas avoir à faire de rattrapage, d’organiser et planifier mon matériel pour que je puisse rapidement m’installer en classe.
05 août 2011
Conserver une recette gagnante
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
J'aime ta photo, elle est très belle!
RépondreEffacerSage, mystérieuse et zen, telle est la façon que je t'y vois.
Ton texte rassure alors que le sujet, lui, me fait un peu peur...
quelle belle photo de toi!
RépondreEffacerbonne rentrée toute en douceur...
Wow! Tu es tellement zen! C'est vraiment beau de te lire. Alors que bien des gens enragent de voir les articles scolaires sortis dans les magasins dès juillet, tu sembles entrevoir la pente qui va vers la rentrée d'un bon oeil. Je t'admire beaucoup pour ton calme!
RépondreEffacerC'est très inspirant!
Ta photo est magnifique!
RépondreEffacerSe diriger doucement vers la rentrée, tout en douceur, c'est très sage! (et ça évite de trop stresser à la fin du mois d'août!;))
Merci, mes amies. :-)
RépondreEffacerJ'en ai fait du chemin pour en arriver à penser et agir ainsi.
La présence des enfants dans ma vie est un beau présent, mais il aura fallu que je fasse en premier le deuil de mon style de vie passé, que j'accepte de changer.
(la photo a été prise à Nid'Otruche, pendant que les enfants jouaient en attendant la visite guidée.) :-)
La preuve que tu as une recette gagnante, toi, magnifique sur la photo!
RépondreEffacer