Après la semaine intensive de photos, j’ai laissé retomber la poussière quelques jours, puis c’est la semaine dernière que j’ai finalement décidé de passer aux choses sérieuses.
Travaillant avec les photos numériques sur l’ordinateur et une feuille papier, j’ai déterminé le nombre de photos dont j’aurais besoin :
- couverture;
- page de présentation;
- 7 photos 8x10 pour chaque journée de la semaine;
- 7 pages x 8 petites photos-cartes;
- 1 photo de chaque enfant pour le questionnaire.
Mes photos étant déjà classées par date, ce fut facile de trouver une photo pour la couverture du jour, puis huit petites photos. Il est important de prendre des photos “serrées’, c’est-à-dire où les personnes ou les objets sont collés sur la photo, car en grugeant l’image, on pouvait perdre des morceaux importants.
J’ai eu un seul problème lors de cette opération, qui m’a quand même pris une bonne heure. J’avais choisi trop de photos-cartes ! Je me suis rappelé qu’il me restait des feuilles protectrices en trop, je ferai des pages extras à la fin de l’album.
Pensez aussi réserver quelques cases pour des souvenirs papier : facture d’épicerie, étiquette de vêtement acheté, coupon avec numéro pour file d’attente…
J’ai le logiciel Photoshop Elements alors j’ai décidé de faire un montage pour économiser de l’argent et avoir mes photos immédiatement au bon format. Sur un gabarit 5x7, j’ai photoshoppé quatre photos au format «carte de sport», c’est-à-dire 2 1/2 x 3 1/2. Cela me demanda quelques soirées.
J’ai ensuite utilisé une tranche (celle-ci est de marque Fiskars) pour couper efficacement mes photos. Ça a pris une émission de Ricardo !!
Une bien belle pile d’images, que ça fait !! Heureusement, avec ma feuille de plan du début et l’ordinateur (pour avoir le numéro du fichier), j’ai organisé les petites cartes-photos en sept piles rapidement.
Et voilà où j’en suis rendue depuis lundi. La prochaine étape est de monter les pages hebdomadaires, faire l’exercice d’écriture pour chacune des pages de mes enfants, la page d’introduction.
Je suis réellement motivée à terminer l’album cette semaine, avant les grandes célébrations d'anniversaire d’une jeune demoiselle et mon retour au travail.
J'ai hâte de voir ça en vrai, ça semble tellement un beau projet!
RépondreEffacerEt j'ai en tête ton système d'accrochage (salle de jeux) depuis 2 jrs: j'en veux un!
Wow! Un vrai travail de professionnelle!
RépondreEffacerJ'aime beaucoup ton unité de temps "1 émission de Ricardo". Ici aussi, on a une unité semblable en voiture.
"Ex: On arrive dans combien de temps?
- Dans 30 minutes.
- Est-ce que c'est long 30 minutes?
- C'est environ 1 épisode de toc toc toc et 1 Peppa cochon" :)
J'appuie Mamanbooh: quel beau projet!
RépondreEffacerJe ne sais pas si je trouverai le temps, mais j'aimerais faire ce genre d'album... pour mon jardin! ;-)