09 juin 2011

Ne vous fiez surtout pas aux apparences!

Depuis aussi loin que je puisse me souvenir, je déteste les crèmes.  L’été, c’était le supplice. Mes genoux tout secs auraient préféré, à plusieurs occasions, aller voir si la voisine aurait pu être de nature plus “badigeonnante”.

Durant mes grossesses, je n’ai pas donné de soins particuliers au ventre ni aux jambes. Ceux-ci n’avaient qu’à survivre, et heureusement, j’ai une peau qui n’a pas de besoins particuliers.

Et arriva Sophie. De la peau sèche, des rougeurs… le médecin diagnostique de l’eczéma, je repars de la pharmacie avec une crème.  Que je dois appliquer matin et soir.  Moi, la fille pas-crème-pantoute.

Et arriva François trois ans plus tard.  Rebelote l’eczéma, mais pire. Les démangeaisons sont tellement importantes qu’il se gratte jusqu’au sang. Je dois aller rencontrer une dermatologue à Sainte-Justine. Je repars avec deux crèmes et un sirop. 

Il y a des hauts, il y a des bas.  Et il se produit un phénomène plutôt particulier.

Moi, qui ne possède aucune crème (sauf celle pour le visage), commence à quitter mon aversion pour celles-ci et ça devient comme un élément impusif de ma vie.

Quelqu’un qui connait quelqu’un qui a acheté une crème fantastique ?  Je l’achète.

Je vois une page promo d’un magazine qui décrit les vertus hydratantes d’une lotion ? Je me précipite sans attendre au magasin.

Je me plante devant les rayons de la pharmacie, désespérée, et les prétentions inscrites sur les bouteilles sont de puissants incitatifs et je succombe.

P1000264

Moi, qui déteste la sensation des crèmes sur la peau, j’en suis rendue addict.

Depuis lundi, je suis revenue à la simplicité volontaire.  Je mets mes oeillères, des bouchons dans les oreilles et je n’écoute que les conseils de mon médecin. Moins, c’est mieux… 

François s’en porte mieux, mes finances aussi. Mais dites-moi, à quel âge un enfant peut-il se mettre de la crème seul ?  (une mère s’essaye…)

6 commentaires:

  1. J'adore ton autodérision. :) (Je ne suis pas de type crème, mais je ne savais pas qu'on pouvait trouver cela carrément désagréable... désolée pour ce que tu as vécu !)

    RépondreEffacer
  2. On dirait que j'ai écrit ce texte! *rire* je te dirais idem!! Point de crème et de badigeonnade (beurk!) mais un fils qui a une peau eczémateuse! Et oui, le marketing des crèmes est...puissant! LOL!!

    RépondreEffacer
  3. Mon grand veut maintenant se mettre de la crème solaire lui-même... Je n'aime pas passer derrière lui quand il fait une tâche, mais pour ça, je le fais, car sinon, à travers le bariolage blanc on verrait de grands coups de soleil!

    RépondreEffacer
  4. Merci pour vos commentaires!

    Je me pensais seule dans cette situation, comme quoi en partageant mon histoire je rencontre d'autres femmes qui n'ont pas une collection de petits pots sur la vanité de la salle de bain !

    RépondreEffacer
  5. Pourquoi pas un concours: gagnez les crèmes d'Isabelle!?!

    Je suis aussi du genre à tout essayer (et à acheter) pour finalement revenir à "rien" ou presque...

    Je suis bien contente de savoir que ça va mieux pour François.

    *Mes enfants, quand ILS LE DÉCIDENTE, eux, se mettent de la crème solaire et de la crème hydratante.

    RépondreEffacer
  6. hihihi! Moi mes tubes de crème à moitié vides peuvent remplir une grosse boîte de plastique qui attend dans le garde-robe que le tube de crème que je viens d'acheter soit vide..... Je me reconnais donc dans ton histoire. :) Et en ce moment je fais la même chose mais pour les savons pour le bain de bébé... tu as une suggestion? :) J'ai découvert ton blog grâce au lien laissé sur le blog d'Ali pour Week in the life. Moi aussi j'ai fait le projet. Tu peux venir y jeter un coup d'oeil sur mon blog si tu veux: mpcapistran.blogspot.com

    RépondreEffacer