02 novembre 2010

Cohabiter avec la grisaille de novembre

Le mois d’octobre est demandant : ramassage de feuilles, ranger les meubles et accessoires extérieurs, cuisine-réconfort, dernières récoltes agricoles et préparation à l’Halloween.

On arrive en plein mois de novembre et pouf!, la grisaille nous tombe dessus.  C’est noir, il faut s’habituer aux nouvelles températures, ajuster notre temps pour s’habiller, déneiger la voiture et se déplacer.

P1010881

C’est un mois qui est parfait pour trouver des p’tits plaisirs pour nous faire du bien. Pour se reposer. Et je dirais également pour planifier les semaines et mois qui s’en viennent.

- Je revisite, reclasse et planifie des essais de nouvelles recettes (celles que je trouve depuis quelques mois sur les blogues, dans les livres et les magazines).

- Après le souper, j’accompagne le moment des lunchs et du rangement avec de la musique et une tisane ou un thé.

- Le matin et à la tombée du jour, j'allume toutes les lumières pour ne pas avoir la petite déprime saisonnière. Avec des ampoules fluo-compactes, la facture d'électricité ne s'en trouve pas trop pénalisée.

- On joue dans la couleur : découpage, bricolage, pâte à modeler, les enfants ont de quoi s’occuper !! (même qu’hier, Sophie a été fouiller dans le bac de recyclage de la cuisine et avec une bouteille de vin et deux petits contenants, a bricolé toute la soirée!)

- Si à l’école je planifie mes activités pour les prochaines semaines, je fais de même à la maison.  Je débuterai dans les prochains jours le gabarit de mon livre-photos sur Noël 2010, je fais l’achat de timbres et de cartes, fais l’inventaire des recettes et bricolages de Fêtes… 

Vous avez d’autres suggestions pour allonger ma liste ?

4 commentaires:

  1. Oh que je fais comme toi.. On va chercher son réconfort ailleurs...

    Dès que je suis dans la maison, j'enfile mes pantoufles.
    Le soir, je me donne le droit à la douce doudou sur le divan.
    Je cuisine des desserts et encore des desserts, parce que c'est si bon et ça sent si doux au retour de l'école.
    Je redécouvre les joies de lire dans mon lit à 21h.
    J'ouvre des lumières tamisées ou j'allume même des chandelles, pour compenser le soleil trop tôt couché.

    Je n'aime pas l'hiver, pour tout ce qui est conduite et obligations plates de pelleter pendant des heures et de jongler avec les tempêtes pour mes sorties.
    Par contre, j'adore le cocooning que ça impose, le reste du temps :)

    RépondreEffacer
  2. Comme vous me donnez le goût de sortir la tête de ma doudou!

    Je pense que novembre n'est pas un bon mois pour moi...

    Alors, avec vos réflexions et vos bonnes idées, ça sera plus facile cette année. Merci!

    * La photo est très belle et je retiens l'idée du livre de photo et le bon livre à 21h00, dans mon lit, avec une tisane.

    RépondreEffacer
  3. Voici mes activites de novembre:
    - Un bon chocolat chaud apres une marche dans la nature.
    - Cuisiner en famille.Par exemple un repas de pizza.
    - Avec les enfants on consulte les catalogues et les magazines de Noel.
    - On lit, fait des casse-tetes et du bricolage.
    - On admire le feu qui danse dans la foyer.

    RépondreEffacer
  4. Merci Isabelle pour ce beau billet. Je l'ai lu rapidement la semaine dernière, j'avais le goût de le relire.

    Pour moi, jusqu'à l'an dernier, l'hiver sonnait déprime et tristesse. Je DÉTESTE avoir froid (Peut-être à cause de mon allergie au froid, mais non!) Je déteste l'hiver au plus profond de mon âme. Je ferais TOUT pour l'éviter et j'ai même déjà envisagé déménager loin, loin, loin...


    Lire ton billet me donne le goût d'essayer de trouver le positif dans cette saison si morte. Jusqu'à l'hiver dernier, je travaillais et voyais l'hiver comme mon pire ennemi. Cette année, je l'envisage différemment étant donné que je serai à la maison, au chaud. J'ai la goût de donner à mes enfants réconfort et dessert sucré hihihi! Comme toujours tes billets m'inspirent...Merci Isa

    RépondreEffacer