22 juillet 2010

Île-du-Prince-Édouard, juillet 2010

C'est dès le mois de novembre 2009 que nous avons décidé de retourner à l'Île-du-Prince-Édouard. Une quatrième fois pour nous, une troisième en comptant les enfants.

Pourquoi retourner à l'Île ?

- dépaysement et calme;
- le monde de Lucy Maud Montgomery;
- les plages;
- les homards.

Nous avons probablement visité tous les attraits incontournables, alors nous nous concentrons cette année sur nos coups de coeur.

À noter que je n'ai pas de photos pour notre visite au vignoble Rossignol, ni à notre souper de homard au sous-sol de l'église Saint Ann, ni l'achat de confitures chez PEI Preserves.

Allons-y pour les photos !!


Le départ de la maison était vers 6h. Nous nous arrêtons en chemin pour nous délier les jambes et prendre des collations. Nous faisons un pique-nique à la halte-routière du Nouveau-Brunswick. Je vous jure que celle du Québec, quelques kilomètres plus tôt, fait piètre figure...

Nous couchons en chemin à Woodstock.



Après près de treize heures de route, nous y sommes enfin !! L'excitation est à son comble, dans la voiture... Au milieu du pont, nous ouvrons les fenêtres et sentons l'air de l'Île.


La première visite d'un pélerinage Lucy Maud Montgomery débute toujours par le Homestead. C'est la propriété de ses grands-parents maternels (Macneill) chez qui elle a habité jusqu'à son mariage au Révérend MacDonald. Le cousin de Montgomery a fait un travail colossal en exposant les fondations de l'ancienne maison, en faisant un bel aménagement paysager et en rassemblant des souvenirs ayant appartenu à l'auteure. Du Homestead, on peut se rendre à Green Gables et au bureau de poste.

Je crois déjà avoir mentionné ma grande passion pour la vie et l'oeuvre de Montgomery... ce lieu me donne des frissons à chaque visite, sachant à quel point il a été majeur dans son inspiration et son désir d'écrire.

Je lis et achète tous les livres reliés à l'auteure. C'est à cet endroit que je le fais.



La maison Green Gables, dans le parc national. Ce n'est pas l'endroit le plus magique des lieux reliés à Montgomery, il faut le dire. Nous aimons bien y retourner année après année par contre pour marcher dans les deux sentiers qu'empruntait Montgomery quand elle allait visiter sa famille.



Sophie à la plage. Beaucoup dans l'eau, cette année !


François sur la plage. Pas dans l'eau, cette année !


Les lupins !! Ces plantes qui poussent sur les bords des routes me fascinent. Après la terre rouge, c'est le plus beau symbole de l'Île-du-Prince-Édouard.


Toutes les balades en voiture nous permettent de voir le somptueux paysage valloneux de l'Île-du-Prince-Édouard. Certains coins sont davantage frappés par le tourisme (chalets en rangés sur les propriétés), mais je crois que la majorité des habitants respectent le calme et la beauté en ayant de belles fleurs et aménagements paysagers. On voit aussi très souvent des annonces devant les maisons annonçant la vente d'oeufs, de pain frais...


Les maringouins s'étaient donnés rendez-vous pour nous accueillir sur le site des maisons en bouteilles. Visite rapide, enfants obligent. Ça a été un trente minutes agréable, en déambulant de construction en construction en regardant les jardins de fleurs.


Nous avons passé un bel après-midi au village d'Avonlea. Vraiment pas essentiel dans l'itinéraire "sérieux" de Montgomery, mais un incontournable lorsqu'on a des enfants !! Ils ont recréé (parfois â l'aide de bâtiments historiques déplacés sur le site!) un village : magasin général, église, étable qui sert de salle de spectacles, école, etc. Des personnages déambulent dans les rues, des scènes du roman Anne, la maison aux pignons verts sont recréées.

Sophie a réellement profité de son après-midi, connaissant un peu les personnages, profitant de la promenade en poney, du spectacle de musique pour enfants. Je note que les personnages parlaient en français, même durant le spectacle.

Ce qui est bien, aussi, c'est que le bracelet d'entrée nous permet de retourner sur le site le lendemain. Ainsi, on peut y passer un après-midi, puis y retourner le matin suivant. Ça nous donne l'occasion de voir toutes les saynètes et les spectacles. Et présentez votre carte de membre CAA pour un rabais !

Sur la photo, de gauche à droite, Diana, Sophie et Anne.



Nous avons tenté sans succès de monter avec les enfants dans un phare. Tant pis pour cette année... nous avons quand même fait un arrêt-lunch à East Point.



Notre plage coup de coeur de tous nos voyages, Basin Head. C'est gratuit y aller, il y a sur place des installations (toilettes, petits casse-croûte, tables de pique-nique...) et surtout, la plus belle plage.


La visite tant attendue au Sandpit Amusement Park. Sophie a fait tous les manèges que sa grandeur lui permettait. François, lui, s'amusait dans le module de jeu.


La vie au chalet, à Cavendish. Les enfants entraient et sortaient. On avait apporté des crayons, des feuilles, quelques dvd. C'est un chalet entouré d'arbres, les voisins sont loin, la propriétaire est extra gentille et attentionnée.


Nous avons été sur un terrain de mini-golf. Je ne sais pas si nous avons réellement joué, mais... les p'tites balles voyageaient !!!


Paysage en se rendant à Park Corner.


Photo prise lors de notre avant-dernière journée de sur l'Île. Philippe m'a gentiment demandé si je voulais visiter cette année la maison de Park Corner. Que oui ! Silver Bush est la maison familiale des Campbell (y vivaient les cousins de Lucy Maud Montgomery). L'auteure aimait réellement se rendre chez cette famille, elle y revenait lors de ses visites sur l'Île. Si vous avez lu La Conteuse (ou vu les Contes d'Avonlea), vous avez reconnu le coffre bleu...


Cette année, lors de nos déplacements dans les parcs nationaux, nous avons vu plusieurs renards.


Le voyage est terminé...après avoir défait les valises, Philippe a monté un petit inukchuk avec les pierres rapportées de l'Île au fil de nos voyages.

4 commentaires:

  1. Quel beau voyage que je viens de faire moi aussi, merci!

    Tes photos sont super belles, on a même la chance de te voir sur une.

    J'aime vraiment ton billet et quand j'irai enfin, je vais revenir le consulter, comme un guide de vacances...

    Bon retour, que ces souvenirs t'habitent jusqu'aux prochaines vacances!

    RépondreEffacer
  2. Quel beau voyage! La plage, la vie de chalet, la terre rouge...Ça semble magnifique. Et ça donne le goût d'y aller! Toute la petite famille semble avoir profité de ces beaux moments passés ensemble dans un décor différent mais vraiment superbe. Tant mieux, je suis bien contente pour vous!

    Le petit commentaire accompagnant la photo du golf miniature m'a fait sourire...Tout de même, ça devait être mignon ;))

    Bon retour de vacances!

    Kim

    P.S. Lorsque j'étais enceinte de ma plus vieille (j'avais alors l'âge pour m'adonner à ce genre d'activité!! ;)) j'ai fait le souhait que l'enfant que je portais soit une petite fille espiègle et débordant de vie un peu à la "Anne-aux-pignons-verts"...Et qu'est-ce que nous avons eu?? Une petite coquine débordant d'imagination et un vrai (de vrai!) moulin à paroles...À la deuxième grossesse, mon conjoint m'a bien prévenue de faire attention à ce que j'allais souhaiter!! :))))

    RépondreEffacer
  3. Oh oui, Julie, je te souhaite réellement d'aller te reposer sur l'île un jour.

    Kim, merci beaucoup de ton commentaire. J'espère qu'à ta deuxième grossesse, tu n'as pas accouché d'une Josie Pye !! ;-)

    RépondreEffacer
  4. :))))) Non pas de Josie Pye...Ni de Gilbert!! J'ai préféré faire dans le plus sérieux cette fois...et souhaiter un jeune Witt, comme dans le film du philosophe Terrence Malick (The thin red line)...Et puis tu sais quoi...C'est un peu ce qu'on a eu...Pour vrai!!!!Un enfant très calme, un peu comtemplatif, un peu particulier (avec son petit côté dyspraxique), sensible à la nature et à ce qui l'entoure, et ma foi, assez beau garçon!! :))))))
    Bye Bye!

    Kim

    RépondreEffacer