Je lis régulièrement La Mère Blogue, sur Cyberpresse.
Et un scénario tellement prévisible s'est déroulé aujourd'hui.
La journaliste Silvia Galipeau racontait que sa fille, à un camp de jour, peut apporter des arachides car aucun des enfants présents n'est allergique. Elle s'en tenait à ça.
S'en est suivi une ribambelle de commentaires. Les premiers ont agité le pot de beurre de pinottes. Puis d'autres mentionnaient le réel danger des allergènes pour les personnes concernées. Heureusement, la majorité des propos que j'ai lus étaient pertinents.
C'est fou comme l'arachide déclenche des passions.
Je pense qu'on a raison d'éviter la présence d'arachides dans les centres de la petite enfance, dans les écoles primaires. Cependant, il ne faut pas prendre cette mesure comme sécurité absolue. Plusieurs parents ne lisent pas les listes d'ingrédients, tout simplement parce qu'ils n'en ont pas besoin. Il peut se glisser alors des aliments avec des traces d'arachides.
La meilleure mesure reste la prévention et l'éducation.
Et ça porte fruit. Ma fille ne mange que ce qui est dans sa boîte à lunch, ne partage pas ni n'accepte de nourriture.
Certains allergènes sont présents dans tellement d'aliments (lait, oeuf, soya, etc.), il faut avoir baigné dans ce monde pour le comprendre. Alors respecter certaines mesures dans les écoles et garderies est essentiel pour assurer la sécurité de tous les enfants.
J'avoue que j'ai été un acteur de la tempête!
RépondreEffacerEn lisant les propos de certains, je suis devenue tellement fâchée que je me suis permise un commentaire moi aussi.
Heureusement, l'éducation et la prévention combattent l'ignorance et l'intolérance...
J'y ai mis mon grain de sel, moi aussi.
RépondreEffacerJe pense que les commentaires pour aller dans le sens de la modération dans ses propos et bon sens peuvent aider à faire comprendre les enjeux des allergies alimentaires.