Deux jours et demi. C'est tout ce qu'il reste à faire pour que Sophie complète sa maternelle.
J'avais des craintes. Qu'elle ait de la difficulté à décoder tout ce qui allait se passer. Qu'il y ait un délai entre sa compréhension des choses et celle des autres. Qu'elle soit découragée.
Elle, elle était prête. Oui, septembre fut un mois d'adaptation. L'inconnu (prendre l'autobus, les déplacements dans l'école, les personnes ressources) a été son grand obstacle. À chaque jour, elle était "sur le piton" très tôt pour reprendre l'autobus. Elle revenait avec le sourire et nous montrait ses billets de "belle journée".
La passion de l'école, ça commence bien sûr à la maison. Lire, partager sa passion pour les mots, les choses qui nous entourent. Démontrer de l'intérêt, être emballée lors du choix de matériel scolaire.
C'est aussi l'école qui est un facteur important pour transmettre la piqûre. Un climat de classe agréable, une routine sécurisante, des jeux amusants. (J'ajouterais aussi un service de garde dynamique et alimenté par des femmes qui ont toujours le sourire!!)
J'ai remercié madame S., l'enseignante de Sophie. L'environnement de la classe était idéal, elle suscitait la curiosité, l'éveil et la bonne humeur.
J'ai remercié madame A., la technicienne en éducation spécialisée qui faisait le suivi de Sophie. Elle était très impliquée, ouverte à mettre en pratique les conseils de l'ergothérapeute et me tenait au courant des journées dans le cahier de communication.
Ça sera cette semaine au tour de madame L., l'éducatrice du service de garde. Elle a été la grande sécurité de Sophie dans ce mois de septembre anxieux. Cette belle relation s'est poursuivie et se poursuit toujours même si Sophie a pris confiance et va même dans d'autres groupes du service sans problème.
Oui, les fondations sont solides pour débuter la première année. Félicitations Sophie !!
Bravo à ta cocotte ! Bravo à maman ! Bonnes vacances ! xx
RépondreEffacerC'est tellement une belle réussite que cette première année à l'école!
RépondreEffacerTu peux être reconnaissante (et il le faut!), mais aussi fière de ta fille et surtout de toi...
Ta fillette commencera sa première année pleine de confiance, d'enthousiame et de ressources.
Tu es une maman inspirante et une femme inspirante, merci...
Belle Sophie, bravo !!! À toutes ces belles personnes ressources et à ta magnifique maman, bravo !!! xxx
RépondreEffacerOui, ça sera des vacances bien méritées!
RépondreEffacer