17 mai 2010

Méli-mélo au tofu pour les lundis sans viande

Inspirée par une collègue végétarienne, désireuse d'enfin amadouer cet aliment, j'ai décidé ce soir de cuisiner le tofu. Fidèle à son habitude, François n'y a pas touché mais Sophie y a goûté et a émis un "miam" après la première bouchée.

Voici la recette approximative.

Méli-mélo de tofu
1 paquet de tofu (j'avais acheté le mi-ferme) nature
huile végétale
miel
sauce soya
huile de sésame
nouilles ou vermicelles
légumes que vous avez sous la main coupés comme vous voulez (j'ai pris aubergine, champignons, poivron rouge et haricots verts)

Préparer une grande casserole d'eau bouillante et faire cuire les nouilles ou vermicelles. Réserver.
Couper le tofu en petites bouchées. Dans un bol, verser de l'huile végétale, du miel, de la sauce soya et de l'huile de sésame. Vous ajustez les quantités selon votre goût mais y aller parcimonieusement avec l'huile de sésame car le goût est très prononcé (et délicieux!!).

Pendant que le tofu marine dans ce liquide, verser 1 c. à table d'huile de canola dans une grande poêle et sauter les légumes.

Ajouter le tofu mariné, les pâtes, puis le liquide restant de la marinade.


Je referai la recette car c'est concocté très rapidement et on peut adapter la recette aux ingrédients que l'on a sous la main. Tiens, Tarzile, je me joins à ton initiative de bloguer des recettes sans viande.

2 commentaires:

  1. Ça me semble très bon !

    Ici j'ai adapté ma recette de Chili con carne. J'ai remplacé la viande par du tofu, qui une fois cuit se défait très bien en "viande" à l'aide d'un pile-patates !

    RépondreEffacer
  2. Ici aussi c'est à peu près comme ça qu'on mange du tofu. Mon fils aime ça et mon chum accepte d'en manger ;-) Souvent j'utilise des légumes surgelés "mélange asiatique" pour aller encore plus vite. J'utilise aussi parfois du tofu assaisonné au gingembre car je trouve que le goût des marinades ne pénètre pas assez dans le tofu nature. Une fois par contre j'ai essayé avec du tofu "épinards et jalapenos" et je n'ai pas aimé; c'était trop piquant et les épinards brûlaient quand le tofu cuisait dans la poêle! Je crois que cette sorte de tofu serait plus approprié dans un plat de pâtes pour remplacer des saucisses piquantes, par exemple.

    RépondreEffacer