23 mars 2010

Voilà mon jeu d'orthophonie

Grâce à la collaboration de mes collègues à l'école, j'ai amassé suffisamment de couvercles (vous vous souvenez de mon premier message à ce sujet ?) pour débuter mon jeu d'orthophonie.

Il faut dire que ce qui m'a encouragée à le faire, c'est de voir la grande motivation de mon fils François à participer. Il s'amusait drôlement lors de cette activité en thérapie !! C'est même durant ce rendez-vous qu'il prononça certains mots au complet pour la première fois.

Pour François, le but de l'exercice est de lui faire prononcer les consonnes "m" , "cr" et "gr" en début de mot. L'orthophoniste m'a remis des feuilles d'images, je n'ai pas eu à faire la recherche et l'impression de mes pictogrammes.

J'ai donc colorié un peu les images.

Ensuite, je les découpe pour que la plastification soit de meilleure qualité.

Re-découpage, pour avoir les pictos individuels.

Ensuite, je colle du velcro sur les pictogrammes (j'ai choisi le côté doux) et les couvercles (j'ai choisi le côté rude). Je pourrai ainsi faire une rotation dans les images.




Ce que vous ne verrez pas tout de suite, c'est que j'ai collé un aimant sur la tapette à mouches. On jouera donc à taper les couvercles, les soulever et dire le mot. Quand le mot est dit (on n'exige pas la perfection...), on l'insère dans la boîte par la fente que j'ai faite à l'exacto.

Sophie manifestait beaucoup d'intérêt pour ce jeu quand je le préparais, cet après-midi. Ce n'est pas pour rien, elle a aussi participé à quelque chose de similaire il y a maintenant deux ans ! J'ai donc joué avec elle à "dire les mots en anglais". Elle a adoré !!

5 commentaires:

  1. Ton premier billet avait seulement le mot "grâce"... Je me demandais bien si c'était voulu ou pas!

    Youpi! Cette fois-ci, c'est la bonne!

    Du vrai travail de pro, impressionnant, stimulant et "charmant". Bravo!

    Merci pour ce partage. :-)

    RépondreEffacer
  2. J'aime beaucoup l'ajout du dessin qui représente les enfants. :-)

    RépondreEffacer
  3. J'imagine bien mon fils jouer à ça!! Taper des couvercles qui restent collés au bâton, il adorerait! Et les glisser dans la fente aussi!

    Ici il y a trop de "cr" et "gr" comme dans "un crain" et "c'est grôle"... ;-)

    RépondreEffacer
  4. Anonyme4:38 p.m.

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer
  5. Anonyme9:21 p.m.

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer