16 août 2009

Nous sommes tous les enfants de Julia

 

 

affiche-Julie-Julia-2008-3

                                         
www.cinemotions.com


J’ai enfin pu voir le film '”Julia and Julia” (le voir en anglais, si possible). Ce film m’intéressait car c’est Julia qui a montré à l’adolescente que j’étais ce qu’on pouvait faire en cuisine. Et que c’est mon genre de film : sans menace, sans grand malheur, sans violence, avec de la bouffe par-dessus le marché.

Je ferais une très mauvaise critique car je ne recherche pas les p’tits défauts.  J’ai vu plusieurs belles choses dans ce film.

 



J’ai aimé l’histoire de Julie Powell, la brave qui a fait toutes les recettes du livre “Mastering the Art of French Cuisine”. Je regrette dans le temps de n’avoir pas suivi son blogue. À l’écran, j’aimais son style sarcastique, passionné aussi.

Bien sûr, l’histoire de Julia Child reste la pièce de résistance du film. J’ai envie d’en savoir plus sur elle, d’aller lire ce livre, My Life in France, qui a inspiré le film.

J’ai l’intention de lire ce livre. Dans le film, à deux occasion, on montre la tristesse de Julia lorsqu’elle regarde un enfant ou apprend la grossesse de sa soeur. Meryl Streep avait un air très convaincant. Mais Child devait savoir que par ses livres et ses célèbres émissions télé, elle influencerait la manière de manger de plusieurs personnes en Amérique. Ceux qui aiment cuisiner, ceux qui maintenant sont les stars du Food Network ou au sommet des best sellers, ils le doivent en partie à Julia Child.

 



Julie et Julia ont aussi en commun qu’elles cherchaient un objet de création. Je pense qu’on ne peut pas traverser la vie sans chercher à faire quelque chose de beau (ou de bon). Il faut ensuite en faire profiter les autres autour de nous.

Je suis persuadée que même Julia Child devait avoir des périodes sombres, des moments moins glorieux mais ce qui ressort du film, c’est tout l’amour que l’on peut mettre dans ce que l’on fait, l’amour que l’on peut avoir pour sa famille.

Quelques liens pour en savoir plus…
La cuisine de Julia au musée Smithsonian
article dans le Vanity Fair
mon point de départ, la chaîne télé PBS.

1 commentaire:

  1. Tu me donnes envie de voir le film ! Faudra attendre une soirée où je suis seule et où je me loue des films de filles comme dit mon chum :) (quand je ne suis pas enceinte et que j'ai une soirée à moi, outre les films de filles, je me commande des sushis ! :) )

    RépondreEffacer