11 juillet 2009

Rentrée à l'école : le matériel scolaire

Lorsque nous avons été à la porte ouverte de la maternelle, en juin dernier, on m'avait remis une série de documents. Une de ces feuilles nous servirait à faire l'achat du matériel scolaire pour l'année 2009-2010.

J'aurais pu mettre un lien internet vers cette liste, mais une recherche facile avec Google permettrait de retracer l'école.

Je suis allée acheter la semaine dernière tout le matériel. Rien ne sert d'attendre la cohue du mois d'août. Cela évite entre autres l'attente, la foule, et je suis particulièrement irritée d'entendre certains parents dénigrer les choix des enseignants et l'école en général. D'ailleurs, on profite déjà des soldes.


Je constate par contre que la liste de ma fille tient compte que l'école n'est pas dans un quartier en zone défavorisée. Par exemple, on demande des photos (8, sans doute pour identifier à l'aide de pictogrammes des choses appartenant aux enfants), des enveloppes claires avec fermoir. Et deux boîtes de papiers mouchoir.

En comparant avec ma "culture" d'école, j'utilise et réutilise à chaque année des chemises suspendues pour les porfolios. Puis les mouchoirs, je les achète pour la classe, tout comme des stylos, crayons et liquide correcteur.

Revenons donc au magasin. Je suis allée avec ma fille, puisque je me doutais qu'elle aimerait bien décider des couleurs de ses outils de travail : cartable rose, boîte à crayon rose, sac d'école rose. Vous voyez une tendance, vous ?

J'ai opté, quand c'était possible, pour l'achat de matériel plus résistant. Séparateurs en genre de polypropylène, duo-tang de la même texture aussi.

À l'automne, il restera 12$ à payer pour des frais de photocopies.

Le prix de ce magasinage ? Environ 112$. Je comprends pourquoi certains parents redoutent la rentrée scolaire.

7 commentaires:

  1. Renée-Claude10:48 p.m.

    À la maternelle, il fallait fournir une boîte de stylos crayola que le professeur gardait en réserve commune. Elle remplaçait les stylos usés au fur et à mesure.

    C'est pas bête comme idée vu sous un certain angle, mais je me questionnais, comme pour les mouchoirs, sur cette pratique. Pourquoi faire payer tout le monde pour ceux qui utilisent plus le matériel ???

    Les duo-tang en plastique... parle-m'en ! J'en avais acheté une année et le prof me les a retournés !!! Il paraît que ça glisse des pupitres... *petits yeux au ciel*...

    Bonne idée de te débarrasser de ça maintenant ! Moi aussi j'ai horreur de la cohue !

    RépondreEffacer
  2. Ça doit dépendre de la culture d'école.

    Mes élèves ont 13 ans, je dirais que plus de la moitié d'entre eux ne traînent jamais de mouchoirs, alors que quelques mouchoirs dans un sac sandwich ferait bien l'affaire. Et ce sont ceux qui reniflent le plus qui n'en ont pas... ;-)

    RépondreEffacer
  3. Anonyme6:38 p.m.

    Quand mon fiston a commencé la maternelle, nous n'avions qu'à acheter un sac à dos et à remettre un chèque en début d'année. Le prof s'occupait d'acheter tout le matériel pour les élèves de sa classe.

    J'ai peine à croire que Sophie fera son entrée à la maternelle en septembre. Il me semble que c'était hier notre "tea" au Ritz!

    Carine

    RépondreEffacer
  4. Wouahhh!!!

    Comme c'est beau et inspirant, je suis comme une petite fille, excitée à chaque rentrée scolaire, même depuis plus de 30 ans...

    Comme élève ou enseignante, l'achat du matériel scolaire est toujours signe du retour prochain à l'école, d'une nouvelle année, d'un renouveau.

    Sauf que cette année, comme toi, c'est ma fille qui va commencer sa maternelle et ça fait plus d'un mois que je demande à toutes mes amies/profs/de maternelle quel sac acheter, etc...

    Je pense que je vais me retrouver avec pas mal les mêmes couleurs, le rose étant dominant pour ma cocotte.

    Je remarque aussi tes beaux étiquettes, merci encore pour le lien. Je vais les commander bientôt!

    Comme personne et enseignante, je suis plutôt souple, mais lorsque l'on demande un article particulier, il y a souvent plusieurs raisons qui dépassent les caprices. Cette année, ma fille doit avoir 3 effaces, c'est à mon tour de me questionner...

    Normalement, je mets le matériel d'art, les boîtes de papier mouchoirs et d'autres artcicles dans une réserve commune et par expérience, il y a moins de gaspillage. C'est aussi des fois une question de place. Tout ne rentre pas dans et sur les bureaux.

    Pour la boîte à lunch, quel modèle as-tu choisi? :-)

    Merci pour ce partage et je suis désolée pour la longueur de mon commentaire...

    RépondreEffacer
  5. Carine: c'est vrai, c'est à ce temps-ci il y a cinq ans que nous avions eu une rencontre de "kindred spirits". Quel beau groupe nous formons...

    Mamanbooh: magasiner pour les effets scolaires, ce fut loin d'être une corvée pour moi !! On a demandé une efface, mais trois tubes de colle !

    Je vais reparler bientôt des étiquettes. Celles conçues pour les bocaux résistent bien au lave-vaisselle.

    Pour la boîte à lunch, c'est une semble à la dernière de cette liste: http://www.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2003/09/11/banc.shtml

    RépondreEffacer
  6. Merci pour le lien pour la boîte à lunch, je suis contente de voir que celle envisagée fait partie des gagnantes!

    RépondreEffacer
  7. Youpi!

    J'ai commandé mes étiquettes...

    RépondreEffacer