16 juillet 2009

Appel à tous...

Est-ce que ça vous arrive de chercher désespérément quelque chose ? De vous tirer les cheveux pour trouver la solution à un problème ? Ou encore d'essayer de trouver*le* truc pour simplifier un aspect de votre vie ? Moi... oui !!!

C'est la raison de cet appel à tous. Peut-être y a-t-il des gens qui liront ce billet et auront leur grain de sel à me donner.

PROBLÈME 1. En déménageant à la nouvelle maison, j'ai hérité d'un beau garde-manger, beaucoup plus vaste et surtout extra fonctionnel. Voilà que je veux rendre mon utilisation d'ingrédients plus efficace.

Mes farines. J'utilise quasi-quotidiennement différentes sortes de farines, alors j'aimerais avoir des bocaux assez grands, puis avec une ouverture aussi assez grande. J'ai vu un contenant sur le site web de Rubbermaid, je pourrais acheter celui de 1,3 gallon, mais impossible de faire l'achat en ligne. Et non, je ne visiterai pas tous les Zellers du 450 pour en trouver... alors si vous connaissez un endroit (magasin ou en ligne) où je pourrais trouver ce que je cherche, ça m'aiderait beaucoup !
PROBLÈME 2. Planification des repas / gestion des recettes

Pour les repas de la semaine, comment gérez-vous l'alternance des plats ? J'ai un grand nombre de recettes, mais une à la suite des autres dans mon cahier relié, on dirait que certaines passent inaperçues.

PROBLÈME 3. Maman aime ça, les enfants non !!

Maman aime manger de la soupe, des salades. Dans "mon ancienne vie", c'était quasiment ça que je mangeais tous les soirs. Consistante, en crème, avec ou sans nouilles, avec ou sans tomates, pas moyen que les enfants en mangent. Et maintenant, ça me manque. Avez-vous des recettes gagnantes pour enfants rigides sur leurs préférences alimentaires ? Et oui, j'ai lu tous les livres et je mets dans l'assiette de la variété, un met apprécié et une nouveauté...

PROBLÈME 4. Maman aime ça, les enfants non !! (bis)

Même problème, mais avec les légumineuses. Ici, mon seul plat de légumineuses qui passe bien est la soupe aux pois. Sophie aime le hummous. J'ai fait quelques fois un dal aux lentilles, je pense que le goût était trop exotique pour le reste de la famille. Z'avez des recettes gagnantes, des idées de camouflage à la rigueur ?

PROBLÈME 5. Que de passions, si peu de temps...

En fait, ici, je ne recherche pas nécessairement une solution mais plutôt un partage de vécu ou des idées pour avoir l'impression d'avoir une vie balancée. J'ai plusieurs passe-temps. Généalogie, lecture, scrapbooking... je suis réaliste et sais que je ne dispose plus d'autant de temps que "dans mon ancienne vie". J'y vais avec l'intérêt du moment. Ça m'arrive par contre de trouver que ce temps est bien court...

et une SOLUTION !!

Je sais que le début de l'école de Sophie amènera son lot de feuilles à la maison. Pour Arts et Contes, j'utilisais un grand cahier scrapbook pour y coller ses bricolages, mais ça serait trop volumineux pour ce qui s'en vient. J'ai décidé de faire ce que ma maman avait fait à l'époque. Elle a utilisé un duo-tang non pas à trois trous, mais à deux trous; vous savez, les espèces de longues tiges que l'on rabat et que l'on fixe sur un rail en métal ? Ça ne prend quasiment pas d'espace et tout est bien rangé, au fur et à mesure.

3 commentaires:

  1. Chère Isabelle,
    Merci pour ton adresse courriel, je vais t'écrire bientôt...

    Ton plat se vend en set de 3, à la place que je ne vais plus officiellement(au "Walt-Mart"), +/- 20$. Je les ai et je les aime beaucoup,: simples, pratiques, robustes
    .
    J'ai aussi fait une "razia" chez IKEA et eux, je les adore, ils s'emboîtent, ils ont un couvercle avec un rabat, plusieurs formats, etc...

    L'été dernier, j'ai acheté ceux avec un couvercle gris foncé (Rubbermaid), très beaux, mais si on les prend par le couvercle, le contenu tombe... L'enfer, je veux leur écrire pour leur dire, mais je n'ai pas eu le temps (!?!).

    Bonne chance! :-)

    RépondreEffacer
  2. #1: Je vais garder l'oeil ouvert pour les pots à farine... J'ai 3 Rubbermaid achetés dans les années fin 1990, probablement le même genre que ceux "à couvercle gris" de Mamanbooh, et àa part qu'on ne peut les prendre par le couvercle (ici aussi, dégât déjà testé malheureusement...) je les aime bien.

    #2: même problème ici, solution pas encore trouvée...

    #3: Soupes: je ne sais pas, ici c'est presque toujours un succès. Salades: systématiquement refusé, si tu trouves des trucs je vais les prendre!

    #4: Recettes de légumineuses: mon riz aux lentilles est généralement gagnant. Même mon chum l'aime (avec du ketchup, mais bon, il en mange et c'est l'important!), ce qui n'est pas peu dire. J'ai aussi une recette gagnante de quesadillas au fromage de chèvre, coriandre et haricots noirs. Mon fils les adorait l'an dernier; maintenant il aime moins ça mais ça passe bien quand même. Il faut dire qu'il semble aimer tout ce qui est "binne"... Si tu veux que je te copies mes recettes, écris-moi! (la réponse pourra prendre un peu de temps, mon ordi principal est mort... mais je te promets de répondre!)

    #5: Je suis incapable de m'arrêter et de relaxer quand il reste quelque chose à faire, alors moi aussi mes hobbies sont délaissés... J,ai réalisé dernièrement qu'il faut que j'apprenne à en faire une priorité sur ma liste de temps en temps. À suivre!

    En passant, ça serait agréable de se rencontrer cet été!

    RépondreEffacer
  3. Alors j'irai peut-être faire un périple chez Ikea...

    Je ne désespère pas pour la salade, Lucie, Sophie commence à aimer manger des p'tits morceaux de salade mesclun trempés dans une vinaigrette.

    RépondreEffacer