10 mai 2009

Message hommage à des mamans

C'est aujourd'hui la fête des mères. Je voulais prendre quelques minutes pour vous faire connaître des mamans inspirantes que je visite régulièrement par le biais de mon ordinateur.

Elle n'était pas maman quand je l'ai connue, Martine des Banlieusardises. Ses enfants ont, comme les miens, un peu moins de 3 ans d'écart. Quand je la visite, j'aime la simplicité des belles choses, la poursuite de projets (maison, horticulture...). On partage une amitié pour Shilvi et la vie sur la rive-nord.

Il y a aussi deux mamans d'enfants qui ne sont plus aux couches, bien le contraire. Passer l'après-midi avec elles et je serais débordante de projets et d'images dans ma tête. Tarzile était là (virtuellement!) lors de mes balbutiements dans le monde de la confiture, planifie des célébrations qui n'ont rien à envier à notre chère Martha. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que je note attentivement tout ce qu'elle fait au jardin, ça m'aidera bientôt !! Anne (Gerdel), je l'inviterais à prendre le thé, bien sûr ! Elle me fait rêver quand elle nous écrit qu'elle a reçu son magazine "Tea Time"... mais a-t-elle le temps de le feuilleter ? Peut-être durant l'attente d'une répétition pour sa fille ou dans les estrades d'un aréna ?

Je connais Marie depuis 1994. Son blogue respire l'authenticité. Quand je la lis, je l'imagine en train de me raconter son histoire. Quasiment plus vrai que nature ! Je suis contente qu'elle prenne du temps pour écrire sur son blogue des billets à propos des moments marquants de sa vie. Elle a un bagage énorme et nos visites, quoique très espacées maintenant, sont toujours très attendues.

Il faut croire que c'est la bouffe qui rassemble les gens. Pas n'importe laquelle. La nourriture solidaire, équitable et responsable. C'est parce qu'on se croise toujours à la foire bio-paysanne. J'ai oublié de la présenter... c'est Lucie ! Elle a, sans le vouloir, tracé la voie pour moi du cannage et tout récemment, de la fabrication de pain ! Avec la venue de son fils, la maternité l'a aussi fait accoucher d'un autre blogue, gaga mais avertie.

J'ai fait deux belles trouvailles en 2009.

Il s'agit de M comme maman. C'est la SouleMama francophone. Ses billets, très attendus, me ramènent à l'essentiel. La vie quotidienne est remplie de magnifiques moments, il faut s'y attarder. Et quand vendredi soir je suis allée à la librairie m'acheter l'essai de Carl Honoré "Manifeste pour une enfance heureuse", j'ai pensé à elle. J'espère que quelqu'un lui en donnera une copie, elle apprécierait beaucoup.

Sur son blogue., Tigrou me présente comme étant sa presque jumelle de vie. C'est tout un honneur et en même temps, j'aurais tellement voulu qu'on ait des vies de mamans plus tranquilles !! Elle aussi connaît les enjeux quotidiens des allergies alimentaires, puis côté des filles aînées, on navigue dans les troubles de langage, de l'acquisition de la coordination, l'entrée à la maternelle et tout ce que ça implique comme préparatifs supplémentaires. Et ça, c'est sans parler du quotidien qui est parfois particulier. L., j'ai bien hâte de te rencontrer !

Une mention spéciale...

- à une maman qui blogue maintenant dans l'anonymat. Je partage avec elle des points en commun, puis j'apprécie particulièrement la manière dont elle écrit : c'est du vrai. Se rend-elle compte du bien qu'elle fait en relatant certaines de ses tranches de vie ? Qu'elle est une maman extraordinaire pour ses trois enfants ? Je la salue, je la remercie.

12 commentaires:

  1. Quelle belle idée ce billet-hommage, Isabelle ! :)

    Tu serais la première à mériter un tel hommage, car ton engagement envers tes enfants me fait carrément monter les larmes aux yeux, souvent !!! :)

    Ça me touche beaucoup que m'aies fait un petit hommage. Tant mieux si je sonne vrai, et tant mieux si on arrive à se croiser bientôt !!!!

    J'ai reconnu la maman anonyme. C'est une personne que j'apprécie, aussi beaucoup ! Elle est lumineuse ! :)

    Bonne fête à toutes les mamans blogueuses !

    RépondreEffacer
  2. Anonyme7:16 p.m.

    Je suis émue...
    Vous êtes extrêmement gentilles les filles !
    Je vous retourne l'hommage...
    Isabelle, je salue ton courage devant toutes les démarches que tu as dû faire pour ta fille et que tu fais aussi pour ton garçon. Les miennes paressent bien pâles, ils me semble, comparé à ce que tu as dû affronter !
    Marie (pardon Isabelle de le faire ici !), j'admire ton implication tant au niveau environnemental qu'humanitaire.
    Bravo à nous, les mamans !
    Je vous embrasse.
    RC xx

    RépondreEffacer
  3. Je décide de lire un blogue non pas pour m'échapper de ma réalité, mais pour y puiser quelque chose qui touche une de mes facettes.

    Merci Marie pour ton commentaire élogieux. Je fonce tête baissée dans tous mes projets, alors j'ai toujours voulu donner le plus de chances à mes enfants.

    RC, assise devant mon écran, je trouve que tu te démènes pas mal pour tes trois beaux enfants !!! Je t'envie d'être aussi honnête dans tes billets. En te lisant, je vois que je me censure beaucoup.

    RépondreEffacer
  4. Merci Isabelle pour tes bons mots!!!

    RépondreEffacer
  5. Je suis touchée des mots que tu as à mon égard, et flattée d'être si bien entourée dans ta liste de mamans! Un gros merci, ça part tellement bien ma journée!

    P.S.- J'étais déjà passée quelques fois par ici, mais n'avais lu que quelques billets... je viens à l'instant d'écumer tes archives, et je suis accrochée... vraiment, là! C'est à regret que je dois partir... mais je reviendrai ;-)

    RépondreEffacer
  6. Lucie, tout le plaisir de te lire (et rencontrer) est réellement pour moi!

    Martine, je suis contente d'être un petit rayon de soleil aujourd'hui, les "vrais" sont plutôt timides et cachés. J'espère que tu reviendras!

    RépondreEffacer
  7. oh!!!

    je suis touchée. et comme rarement... sans mot.

    Merci!!!
    L'honneur passera, je l'espère, bientôt du virtuel au réel. Pour mon plus grand bonheur!!!

    RépondreEffacer
  8. Merci beaucoup. C'est vraiment gentil. Toi aussi, tes petits, tu leur organises des fêtes pour qu'ils soient heureux. Parce que les fêtes, quand nos enfants ne peuvent en profiter à 100%, c'est poche.
    POur eux, et surtout, pour nous.

    RépondreEffacer
  9. C'est vrai qu'on fait une belle gang, quand on lit ton billet et qu'on pense ;a toutes les personnes nommées et j'inclus l'auteur!!

    RépondreEffacer
  10. Merci Tarzile.

    la saison des fêtes d'enfants approche, j'ai hâte de m'y remettre. À défaut de la fêter la première, Sophie a décidé du gâteau pour la fête de François.

    RépondreEffacer
  11. "Je décide de lire un blogue non pas pour m'échapper de ma réalité, mais pour y puiser quelque chose qui touche une de mes facettes."

    Nous sommes si semblables (mamans, enseignantes, on aime la popotte, l'engagement social..) et SI différentes (j'ai tellement besoin d'inattendu et de dépaysement dans ma vie !)! C'est peut-être pour ça que notre amitié dure si bellement ! :) Merci d'être là xxx

    RépondreEffacer
  12. Isabelle ! Je viens de décopourir, en cliquant sur l'hyperlien que tu as inséré dans ton hommage à Tigrou, que c'était la blogueuse d'Une vie de doudoune !!! Je lui avais déjà laissé un commentaire car mon fils est né le même jour et la même année que le sien. Mais comme cela arrive parfois (un fantôme du cyberespace ?) mon commentaire n'est jamais paru... Je vais y retourner :)
    Grâce à elle j'ai un peu mieux compris ce qu'est la dispraxie. Quel grand défi pour les enfants touchés et les parents... Vous avez toute mon empathie :)

    RépondreEffacer