25 avril 2009

Journée d'information de l'AQAA

Ce matin, c'était direction Montréal pour assister à ma troisième journée d'information sur les allergies alimentaires. Le but de cette journée est de diffuser de l'information, rencontrer des exposants, écouter et partager nos connaissances.

J'étais aussi contente de retrouver mon amie Carine. On a toujours autant de plaisir à se retrouver!!

Après avoir écouté Claire Dufresne nous tracer un portrait des aspects médicaux et sociaux des allergies alimentaires, il y avait une table ronde très intéressante sur les réalités bien terre à terre de la vie avec les allergies alimentaires. Une maman qui doit y aller d'une organisation au quart de tour sans répit, une cuisinière de CPE qui déplore le manque d'uniformité, un des propriétaire du nouveau restaurant Zéro8 qui constate le manque de formation des employés, un responsable de certification de qualité des aliments qui nous demande d'appeler au service à la clientèle des compagnies, puis une allergologue oeuvrant en milieu pédiatrique. Tiens, j'ai appris que certains ingrédients qui entrent dans la fabrication de produits préparés sont confidentiels, tellement que ça doit être l'allergologue qui téléphone directement à la compagnie pour obtenir des détails. C'est pire qu'un secret d'état !

Nous étions de retour pour le dernier atelier de l'après-midi. J'ai assisté à la présentation de la diététiste Christine Gadonneix. Je suis sortie revigorée de cet atelier. J'ai aimé valider les pratiques que je faisais déjà. J'ai aimé en apprendre davantage sur la chimie des aliments, les règles et proportions à respecter dans la confection, particulièrement, des pâtisseries Jamais je ne me suis empêchée de cuisiner des desserts même si je devais éviter les oeufs. J'ai appris que la gomme de caroube pouvait jour le même rôle que le blanc d'oeuf. Puis, si je parviens à trouver de la gomme de guar, je pourrai aussi l'utiliser pour lier. Faudra que je me paye une p'tite visite à La Moisson ou alors chez Glutino.

Je n'avais pas assisté à la journée d'information l'an dernier, p'tit bébé de 8 mois oblige. J'ai remarqué que je reviens avec un moins grand bagage. C'est que depuis deux ans, l'information que l'on trouve sur internet est mise à jour rapidement, il y a une heureuse prolifération de sites web très intéressants. Tiens, il faudrait d'ailleurs que je remette en ordre mes signets web sur les allergies alimentaires.

3 commentaires:

  1. Faudrait que j'aille là-bas un bon jour. L'histoire du secret d'état, franchement, faudrait qu'on s'en mêle sérieusement parce que ça craint comme disent les Français.

    RépondreEffacer
  2. C'était ma troisième participation. Mon réseau "allergie" est principalement sur internet, alors je ne vais pas là pour réseauter. Voir autant de gens vivre avec un quotidien semblable au mien, y'a quelque chose de rassurant et cela nous donne une "normalité" alimentaire.

    RépondreEffacer
  3. Tous les ans, je projette d'aller à la journée annuelle de l'AQAA et chaque fois mes intentions ne se concrétisent pas. Cette année le thème de la journée me plaisait beaucoup. Merci de nous en avoir fait un compte-rendu!

    RépondreEffacer