04 mars 2009

Peut contenir des traces de...

Eh bien, pour une fois que ces mots, dans le titre, ne sont pas synonymes de déception, espoir disparu ou même colère envers les compagnies qui laissent arachides et noix se promener quasiment librement sur les chaînes de production.

J'ai acheté ce livre ce matin. Même en relâche, pas le temps de m'asseoir un p'tit cinq minutes pour le feuilleter en journée !


Oh, j'ai quand même pu tourner les pages avec Sophie en après-midi. J'adore le graphisme qui présente les recettes, les allergènes possibles et les magnifiques photos. Et j'ai spotté une recette de biscuits aux pépites de chocolat que nous ferons demain en après-midi. Pour les personnes qui n'ont pas à éviter les oeufs, savez-vous à quel point ça peut être difficile de faire des biscuits ? À l'oeil, ça paraît bien mais l'absence d'oeuf (même si j'utilise des substituts) les rend souvent trop légers. Décevant dans la bouche.

J'ai commencé après le souper à lire l'histoire des parents, de l'enfant. Je me trouvais au fur et à mesure où j'avançais des points en commun : eczéma, première réaction allergique, branle-bas de combat dans la maison, régime alimentaire strict de 20 mois lors de ma grossesse et de l'allaitement de François.

Et pourquoi on fait tout ça ? Parce qu'on les aime, nos enfants.

Depuis quatre ans déjà que je ramasse des recettes adaptées. Mon gâteau d'anniversaire à la vanille ? Délicieux ! Ma mayonnaise à l'huile et au lait évaporé ? Une 8e merveille du monde !

Mais je suis contente quand des femmes comme Marie-Josée Bettez ou Julie La Rochelle peuvent, par leurs livres, faire connaître à un plus grand nombre de personnes le monde des allergies alimentaires.

4 commentaires:

  1. Même si pour l'instant je ne suis pas directement concernée, je suis contente de savoir que de tels livres existent car je sais que la probabilité est significative de devoir cuisiner un jour un gâteau de fête "sans" parce qu'un ami de mon fils aura une allergie...

    RépondreEffacer
  2. Tu sauras à quelle porte frapper pour dénicher une recette alors !

    J'ai bien hâte de voir ce que l'arrivée à l'école apportera en nouveautés pour la gestion des allergies. Je sens que Sophie, pour ses 4 ans ½, est beaucoup sensibilisée et fait attention.

    RépondreEffacer
  3. J'ai reçu ce livre moi aussi et je suis franchement contente! Les recettes ont l'air bonnes!

    Je me crois les doigts pour que ma petite O n'ait pas d'allergies trop graves! Elle a fait une réaction cutanée lorsque je lui ai servi des céréales de riz Nestlé avec lait inclut. Elle a fait de l'eczéma qui a été réglé en grande partie grâce à un traitement d'acupuncture. Nous avons r-v chez l'allergologue à la fin du mois. On verra ce que ça donnera comme résultats!

    RépondreEffacer
  4. Je te le souhaite, M. :)

    Au moins, avec ce rendez-vous, tu seras fixée sur les prochains aliments à introduire. Ça sécurise beaucoup...

    RépondreEffacer