18 janvier 2009

Trois menus pour le souper

Les grands ont mangé de l'authentique pâté de foie gras rapporté directement du Périgord l'automne dernier. La moyenne a mangé du poulet, du maïs et des frites. Le petit, un oeuf brouillé.

Quoi ? Oui oui, vous avez bien lu, un oeuf brouillé. Pas une pâle imitation au tofu.



Depuis une semaine, je me disais que je devais commencer à introduire les oeufs pour François, il a passé le cap des 18 mois. On ne fréquente pas les restos-déjeuners (ni les restos sur une base régulière, d'ailleurs).

J'ai beaucoup réfléchi. Je ne voulais pas laisser entrer dans la maison des muffins et biscuits *avec*. Un oeuf c'est un oeuf et ça se voit. Pas dans le biscuit.

J'ai donc acheté un paquet de six oeufs à l'épicerie ce matin. C'est tellement banal pour 96% de la population mais ce matin, c'était quasiment une cérémonie chez IGA avec Sophie. Idem ce soir quand j'ai fait une omelette. Elle était juchée sur la chaise et me regardait faire. Je suis contente de l'entendre dire "quand je ne serai plus allergique, je vais manger des oeufs." Je ne veux pas qu'elle ait une attitude carrément négative. Je veux qu'elle se méfie, je veux qu'elle ne partage pas son repas à l'école avec les autres, qu'elle apprenne les bonnes mesures d'hygiène pour se protéger.

Le repas s'est bien passé. On disait à voix haute ce que nous devions faire pour éviter les contaminations croisées, on a bien lavé mains et bouches, la vaisselle est rangée, on ne voulait rien oublier.

4 commentaires:

  1. C'est une bonne nouvelle que François ne soit pas allergique et que Sophie comprenne bien la situation! Vas-tu enfin pouvoir t'acheter de la mayonnaise? ;-) Je te comprends de vouloir éviter les oeufs cachés, Sophie a beau être rendue grande, mieux vaut que ça soit simple.

    Est-ce que vous avez un programme de désensibilisation de prévu pour Sophie ou s'il faut simplement attendre encore?

    RépondreEffacer
  2. Merci Lucie !

    On savait depuis le printemps dernier que François n'était pas allergique, mais l'allergologue avait quand même souhaité que nous attendions qu'il ait 18 mois avant d'introduire l'oeuf.

    Pour l'instant, on va s'en tenir qu'aux oeufs "purs".

    Le prochain rendez-vous chez l'allergologue pour Sophie est en octobre. Si l'allergie aux oeufs baisse encore, peut-être nous proposera-t-il un "challenge" à faire à l'hôpital Ste-Justine.

    RépondreEffacer
  3. Wow! Quelle bonne nouvelle! Dorénavant, tu auras l'esprit tranquille pour François et tu auras de belles opportunités de faire de l'éducation sur la façon d'éviter la contamination croisée. Un deux dans un quoi!

    RépondreEffacer
  4. À date, François ne raffole pas des oeufs brouillés... mais comme tu le dis, Lise, c'est une excellente manière, dans un environnement contrôlé, de sensibiliser Sophie et de lui montrer à gérer un petit peu par elle-même ses allergies.

    RépondreEffacer