07 décembre 2008

Un sapin plein de trésors

Cela fait une semaine que notre sapin trône en roi au sous-sol.

Cette année, on évite les décorations cassables. Les petites mains des 16 mois peuvent être dévastatrices.

Avec Sophie, on a créé des décorations olfactives. Un pot de compote de pommes, une quantité égale de cannelle, puis on fait des formes avec la pâte. Ça a pris 36 heures de séchage, puis après plusieurs minutes pour enfiler les rubans, on a ajouté au sapin 8 rennes au nez rouge.


J'ai aussi hérité des décorations que ma mère avaient faites il y a trente ans. En y repensant hier, elle se demandait comment elle avait eu le temps, à l'automne 1977 (j'avais deux ans et demi et ma soeur, un an) pour faire la vingtaine de figurines. Elle était membre de l'Afeas et c'était sa contribution pour la réunion avant Noël.





6 commentaires:

  1. C'est chouette comme tout ! Tu me donnes envie de commenter mon arbre de Noël décoré de miniatures artisanales glanées au fil de mes voyages.
    As-tu une recette pour les pâtes de pommes et cannelle ? C'est génial !
    Bravo à ta maman.
    Marie de retour de Bolivie ! ;)

    RépondreEffacer
  2. Les décorations pomme et cannelle, quelle super idée! Mon chum adore la cannelle et ça l'aiderait à résister aux horreurs commerciales qui sentent trop fort et artificiel... j'espère trouver le temps d'en faire!

    Chapeau à ta mère en effet, pour tout ce travail avec deux fillettes! Quel beau trésor à transmettre au fil des générations!

    RépondreEffacer
  3. Merci Marie et Lucie !

    Pour la recette Marie, c'est tout simple. Un petit contenant de compote de pommes, puis une quantité égale de cannelle. Tu mélanges tout dans un sac "ziploc", puis tu étales afin de découper tes formes.

    RépondreEffacer
  4. Ok, avec un tout petit contenant individuel de compote pour plusieirs animaux ? Même là, me semble que ça va prendre tout un gros sachet de cannelle ! Tu les garderais combien de temps avant que ça moisisse ?
    (Excuse-moi, c'est tout nouveau comme principe pour moi alors...)

    RépondreEffacer
  5. Salut,

    un petit sachet de compote + 1 sachet et 1/3 d'un autre de cannelle.

    Roulé entre 0.5 et 1cm, ça m'a donné 8 petits rennes au nez rouge.

    Je ne pense pas les garder pour l'an prochain, j'en referai d'autres.

    RépondreEffacer
  6. Oui! C'est tout à fait ça, l'esprit de Noël.

    RépondreEffacer