10 août 2008

Fête Bio Paysanne

C'était le grand rendez-vous de la Fête Bio Paysanne à Montréal ce weekend.

Manque de chance, je n'ai pas pu rencontrer mon amie cette année, mais son fiston a pu bénéficier d'une belle sieste d'avant-midi.

Une chose que je trouve bizarre. C'est que tout change toujours. Jamais une année n'aura été pareille au niveau des exposants. Des producteurs bios sont là une année mais pas l'autre. Pourquoi ? Pas la compagnie Équibar. Pas de miel d'Anicet, cette année. À moins que j'aie manqué le kiosque, évidemment.

Et pourquoi cela ne regrouperait pas davantage de producteurs ? Je trouve que la fête pourrait prendre un tel envol...

J'ai mieux aimé la configuration du site cette année. J'ai trouvé qu'il y avait moins de choses "ésotériques". Dans mes mots à moi, ça veut dire moi de choses qui sont reliées à la croissance personnelle. Je préfère de beaucoup voir des gens me parler de ce qu'ils font comme bouffe ou de ce qu'ils font pousser dans leurs champs.

Je suis revenue avec des trésors dans mon sac : sucre et sirop d'érable (découverte des produits des Fardoches), cheddar de la fromagerie les Ancêtres, un morceau de Gré des Champs de la fromagerie du même nom, patissons de la ferme des Mil'Herbes.



2 commentaires:

  1. Finalement je suis allée en après-midi... et j'ai trouvée la coupable de ce changement à l'horaire: une grosse molaire! J'étais triste que nous n'ayons pas pu nous voir.

    J'ai aussi été déçue de ne pas voir le miel d'Anicet. Et de voir dans cette fête supposée "paysanne", et à l'esprit écologique, les yogourts bios Olympic, qui vient de Colombie-Britannique, et Stonyfield Farm, une marque de la multinationale Danone. À l'heure de l'alimentation locale, ça me dérange de voir ces marques en épicerie et à ce genre d'événement, alors que nous avions déjà l'entreprise québécoise Liberté, plus quelques petites entreprises plus artisanales, qui font de l'excellent yogourt bio.

    RépondreEffacer
  2. D'autres bonnes questions. Je ne suis pas régulièrement la scène de l'union paysanne, mais je me demande pourquoi tant de changements à chaque année.

    RépondreEffacer