13 mai 2008

Étiquetage des aliments : pas encore au point

De temps en temps, quand je suis à l'épicerie, je regarde des boîtes d'aliments qu'on achète rarement pour vérifier si ça contient des oeufs. Après tout, je suis humaine et je ne peux pas, malgré toutes mes bonnes intentions, tout cuisiner...

J'étais donc dans les barres de céréales. La marque de Kellogs ne contient pas d'oeufs. Je regarde les barres de la compagnie Métro, je m'aperçois qu'elles sont certifiées CAC-Arachides. Mon deuxième réflexe est de regarder les "alertes à l'allergie". On indiquait que ça contenait aussi du lait. Selon moi, on devrait y énumérer les allergènes parmi les 7 plus fréquents... heureusement que je n'ai pas arrêté là et j'ai commencé à lire les ingrédients. J'ai été étonnée de voir que cela contenait des oeufs. Pourquoi ne pas l'écrire dans la partie inférieure, plus en évidence ?

Après avoir payé mes emplettes, je me suis arrêtée au comptoir de courtoisie pour le mentionner.

3 commentaires:

  1. il m'arrive aussi de trouver des alertes qui mentionnent, par exemple, le soya et le sésame, alors que ça contient du lait aussi !....

    faut savoir lire entre les lignes et TOUTES les lignes, hein!

    RépondreEffacer
  2. Anonyme11:37 a.m.

    Moi aussi, j'ai remarqué ça, mais j'ai aussi constaté que les ingrédients allergènes sont souvent en gras dans la liste. Ça aide à les trouver!!!

    RépondreEffacer
  3. Ce qui veut dire que chaque compagnie mène sa barque comme bon il lui semble. Ça serait bien si, comme pour les renseignements nutritionnels, on pouvait avoir un peu d'uniformité.

    RépondreEffacer