08 avril 2008

Première cuvée de vieilles affaires

Je me demandais quand j'allais enfin pouvoir me réserver du temps pour écrire ce billet. Il est enfin arrivé, le temps !!

Je rappelle donc que certains objets de ma maison sont vieux (mais quand même utilisables) et que je ne peux pas m'imaginer les changer, même si parfois ça me vient en tête.

1er objet: égouttoir de vaisselle

J'avais l'égouttoir bleu depuis mes premières années en appartement et nous avons acheté le support blanc à la fin des années 1990. Avoir su que je garderais ça longtemps, j'aurais choisi une autre couleur que le bleu... L'égouttoir est fonctionnel, n'est pas brisé, mais régulièrement, il me prend des envies de le changer juste parce que je n'aime pas la couleur. J'en suis incapable !!



2ème objet: bols à mélanger

Ce sont les bols qui appartenaient à ma grand-mère avant qu'elle ne casse maison. Même s'ils sont lourds quand je dois transvider une préparation dans un autre contenant, je les trouve beaux. On voit bien que les couleurs ne sont pas de la dernière tendance, mais pis ? Je peux vous dire que mes muffins sont aussi bons que n'importe quels autres !!



3ème objet: tablier

Je n'utilise pas souvent de tablier en cuisine, principalement lorsque je fais des conserves ou lorsque j'ai une blouse que je ne veux pas salir. Ce tablier était dans la réserve personnelle de ma mère, j'ai probablement dû lui emprunter à long terme quand je suis partie en appartement. Il est déchiré à quelques endroits.


4ème objet: casseroles

Je suis partie une première fois en appartement à l'âge de 17 ans, pour mes études collégiales. Cet été-là, la résidence où habitaient mes grands-parents avait organisé une vente débarras. Imaginez, plusieurs articles venant des cuisines de nos grands-mères. J'y ai acheté ces petites casseroles, des accessoires, linges de maison, etc.


Maintenant, j'aimerais bien voir quelques-uns de vos trésors !!

10 commentaires:

  1. Isabelle, on se ressemble plus que je ne le croyais!

    J'ai le MÊME support à vaisselle que toi, mais en bleu--le même bleu que ton égouttoir! Par contre, mon égouttoir bleu est brisé. Pour ma part, je les ai achetés jadis parce que j'aime ce bleu (chacune ses goûts!) alors, même si ça ne va pas tout-à-fait avec ma cuisine actuelle, si tu veux changer d'égouttoir pour une autre couleur, bien je te prendrai ton vieux, ici l'eau coule sur tout le comptoir en attendant... ;-)

    J'ai aussi déjà eu un bol à mélanger du même genre que les tiens. Je l'aimais beaucoup. Il venait d'une vente de garage faite par les enfants d'une vieille voisine de mes parents après son décès (d'ailleurs, j'ai encore plusieurs articles de cuisine qui viennent de cette vente de garage). Un jour, je l'ai brisé. J'en ai vu plusieurs du genre en vente sur e-bay, mais je n'en ai jamais acheté...

    J'aimerais bien trouver le temps de prendres quelques "vieilles affaires" en photo. Comme chez toi, celles que j'ai en tête sont surtout dans ma cuisine.

    RépondreEffacer
  2. Mon support fonctionnait bien quand j'étais à Drummondville mais ici, tout est vert et canneberge alors ça détonne un peu !!

    Souvent je suis à un cheveu de remplacer mes vieilles affaires, mais je ne passe pas à l'action. Maintenant, quand j'achète quelque chose, j'essaie de réfléchir à ce qui sera le mieux pour plusieurs années.

    RépondreEffacer
  3. Tu as déjà été à Drummondville? Ça nous fait un autre point en commun, j'y ai habité 2 ans... et c'est d'ailleurs là que j'ai acheté cet ensemble support+égouttoir!

    Nous aussi, nous essayons de penser à long terme. Par exemple, quand nous avons acheté un congélateur, nous avons pris un modèle un peu plus gros que celui qui répondait à nos besoins actuels, parce que nous prévoyons agrandir la famille (et augmenter nos besoins de congélation) dans quelques années. L'incrément de prix et d'électricité consommée n'était pas énorme et ça nous évitera de devoir changer de congélateur avant la fin de sa vie utile.

    En fait, je trouve que le défi est de penser de cette façon pour les petits achats aussi.

    RépondreEffacer
  4. Lucie, je continue dans la lignée des "moi-itou..." ;-)

    J'ai étudié deux ans en musique à Drummondville.

    Notre congélateur est assez grand ici aussi, je suis capable d'emmagasiner toute ma viande, mes bouillons, fruits surgelés... il faut penser long terme !!

    RépondreEffacer
  5. J'adore ce sujet. Pour le poursuivre sur mon blogue, j'hésite entre mes souliers avec les lacets cassés et plein de noeuds, mes magnifiques antiquités héritées de mon papa et même de mes ancêtres, ou les meubles de la chambre de Léonard !!! Je n'ai pas encore choisi !

    Quels beaux hasards Isabelle et Lucie !

    Quant aux bols à mélanger, dans ma famille aussi on garde les vieilles choses. Parfois, ça donne de drôles de résultats... Comme ce bol à mélanger qui date de 1967 qu'on a mis par erreur au micro-ondes... imagine les flamèches et la forme du bol tout fondu !!!

    RépondreEffacer
  6. Marie, ça va être mon prochain sujet, les meubles hérités et légués par nos familles.

    RépondreEffacer
  7. Vous allez me faire pleurer, avec vos antiquités léguées par votre famille.

    Tant de personnes dans nos familles à mon chum et moi ont cassé maison ces dernières années, et nous qui n'avons pas de place et n'avons donc pas pu récupérer grand chose. C'est très dommage, car certaines de ces personnes étaient justement des collectionneurs d'antiquités.

    J'ai quand même plusieurs articles, à défaut de meubles. Vivement que j'aie le temps de prendre quelques photos!

    RépondreEffacer
  8. Anonyme11:03 a.m.

    Salut ma chère grande soeur (et un bonjour à tes amies dont je lis souvent les commentaires!)!
    J'ai regardé tes photos et ça m'a fait sourire car j'ai beaucoup de souvenirs de ma vie en «appart» dans notre maison! Comme mon séchoir à cheveux (dont il manque le bout donc ça «magane» mes cheveux), mais comme il fonctionne, je ne le jette pas.
    Mais encore plus loin: mes meubles de chambre quand on habitait chez Papa et Maman. Notre grande coïncidence à Rob et à moi: il avait les meubles de chambre de la même collection, étant petit (mais des morceaux différents: j'avais la petite commode avec miroir, il avait la longue, j'avais les tables de nuit, il avait le chiffonnier!) Ils sont tous maintenant les meubles de chambre de Sarah-Elizabeth et Clara!! J'ai aussi plusieurs articles de cuisine venant de Grand-Papa et Grand-Maman et aussi de la grand-mère (Babcia) de Rob. Beaucoup sont de très beaux morceaux gardés bien précieusement dans mon vaisselier.
    Je suis comme toi: tant que ça fonctionne ou que ce n'est pas brisé (assez pour que je ne puisse plus l'utiliser), je garde!
    Bye!
    Nadia xx

    RépondreEffacer
  9. Bonjour,

    Étrange coïncidence! Je viens tout juste de voir des photos de bols pareils à ceux de ta grand-mère exposés fièrement dans la salle à manger d’une américaine de la Caroline du Nord qui se passionne pour la décoration intérieure. Tu peux voir les photos de Mabel à cette adresse: http://mabelshouse.blogspot.com/2008/04/getting-cleaner-sort-of.html Ces bols ont franchement belle allure comme elle les a agencées.

    J’ai aussi plein de vieilles affaires que j’ai héritées de mes beaux-parents. J’aime être entourée d’objets qui ont une histoire familiale même s’ils sont souvent loin d’être à la mode.

    RépondreEffacer
  10. J'aime beaucoup ton idée de nous présenter tes vieux objets! Je vais reprendre sur mon blog aussi!! Très beaux bols...

    RépondreEffacer