31 mars 2008

Appel à tous : soyez fiers de vos vieilles affaires !

Ce matin, j'ai relu deux fois l'article suivant dans La Presse au sujet des Québécois et leurs habitudes liées à l'environnement. Cette phrase m'a accrochée : «C’est bien beau d’avoir des bacs à recyclage toujours plus gros et de se donner bonne conscience, mais le fait est que l’on consomme de plus en plus de biens qui ont une très courte durée de vie. On remplace un bien dès qu’on se lasse de sa couleur, que son design n’est plus à la mode ou qu’une version plus récente est mise sur le marché.» C'est le directeur-général de Nature-Québec qui est l'auteur de cette citation.

J'ai eu une idée par la suite. Je pense qu'il est temps de partir la mode des vieilles affaires. Ma mère aurait un sourire en coin si elle lisait ceci, car dans ma maison natale, on use les choses à la corde et on fait attention pour faire durer les objets.

Dans les prochains jours, je me promènerai avec mon appareil photo dans la maison pour voir et pouvoir vous montrer mes vieilles affaires. Y en a-t-il d'autres qui voudraient se joindre à moi ?

5 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi!

    On ne devrait jamais se débarrasser d'une "vieille affaire" juste parce qu'elle est "vieille".

    RépondreEffacer
  2. Je commence à avoir des idées de photos !

    RépondreEffacer
  3. Je suis 100% d'accord avec toi. De mon côté, j'abuse de l'expression "user jusqu'à la corde" : je porte mes bas troués, notre couvercle de poubelle de cuisine est brisé donc on le dépose depuis des mois à l'envers, nous vons des ampoules brûlées jamais remplacées... Je me console, ma grand-mère collectionne les clous tordus et/ou rouillés. D'une génération à l'autre, il y a amélioration ! Mais je ne serai jamais de celles qui ont "l'air" organisées parce que le truc de rangement tient en un mot : jeter !
    P.S. Faudrait que j'apprivoise mon nouvel appareil numérique pour ce défi photos de vieilles choses !

    RépondreEffacer
  4. Oui oui oui, moije veux voir tes vieilles affaires, et je ferai de même sur mon blog dans les prochaines semaines !!!

    RépondreEffacer
  5. Ça va s'en venir bientôt... je dois me concentrer sur les "services essentiels" depuis quelques jours, j'ai hâte de reprendre mon souffle.

    RépondreEffacer