29 février 2008

Un rêve récurrent : mon local de classe

Mon ancien directeur d'école avait la coutume d'appeler les locaux de classe les "condos des profs". Si certains enseignants ne font pas de cas entre le 212 et le 214 (numéros fictifs!!), je fais partie de ceux qui s'installent dans leur local comme si c'était chez eux. On y passe au moins quatre heures par jour, on y mange souvent avec nos élèves, il faut bien qu'on y soit à l'aise.

Et ces temps-ci, je ressens peut-être un vide dans ma vie, le vide du local de classe. Mes choses sont dans des boîtes, mon classeur et mon armoire gentiment hébergés par une consoeur dans sa classe et moi je suis à la maison en train de rêver à mon local de classe.

Pas au retour au travail. À mon local.

L'autre nuit, je planifiais la première rencontre avec les parents de mon groupe tuteur. Ensuite, j'ai rêvé en boucle que je devais avoir une prise réseau dans mon local (ce n'est malheureusement pas le cas de tous les locaux!!).

Face à ces rêves qui me réveillaient carrément, j'ai décidé de faire une liste. Je mets dans ce petit fichier Word toutes mes idées, mes plans d'aménagement, des pistes d'organisation, etc.

Moi, j'aurai le sourire en août prochain quand j'entrerai dans mon nouveau local de classe. Avec ma feuille pour m'organiser.

2 commentaires:

  1. J'ai donc rêvé de cesser d'être la prof volante pendant mes 4 années d'enseignement ! De ne pas me promener dans les corridors et les escaliers d'un cours à l'autre. La seule année où j'ai eu un local fixe (que je partageais que 4 périodes/9 jours), mes interventios étaient tellement plus pédagogiques ! Affiches sur les murs, menu au tableau, etc et. Donc je compremds ton fantasme pour un local bien à toi (quant au réseau, j'ai arrêté l'enseignement en cette époque lointaine - 2002 - où c'était la course aux rétroprojecteurs qui fonctionnent avec une ampoule non brûlée dedans... !!!

    RépondreEffacer
  2. Cela ne fait que dix ans que j'enseigne (en septembre prochain!) mais je peux déjà constater que nous avons un milieu différent d'à mes débuts.

    Dans une entreprise privée, est-ce que les employés doivent aller s'acheter des stylos pour travailler, des crayons à rétroprojecteurs... Je pense que certains profs ont abusé de la chose et c'est ainsi que je débourse plusieurs dizaines de dollars chaque année en fournitures.

    Avec ce que tu dis au sujet de ta précarité des locaux, du matériel qui ne fonctionnera peut-être pas... je sais que je n'aurais pas été heureuse de travailler dans ces conditions.

    RépondreEffacer